ZOO

Les royaumes muets

couverture de l'album Les royaumes muets

Auteur :

Genres : Fantastique, Science-Fiction

Public : De 3 à 15 ans

Prix : 18.95€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Les royaumes muets

Perséphone a rencontré la mort l'année de ses douze ans, un jeudi, à 23h52. C'était le jour de la veillée funèbre de son voisin, Victor Columbaria. Elle ne fera vraiment sa connaissance qu'après sa mort lorsqu'elle se retrouvera nez-à-nez avec son fantôme, quelque peu désemparé. Charles et Théophile, collecteurs de soupirs, ont deux jours de retard... Il y a une vie après la mort et le dernier soupir est le prix pour y accéder. S'il n'est pas collecté, le défunt sera condamné à l'errance... Aussi, Perséphone n'hésite pas à franchir la porte du monde d'après la mort pour partir à la recherche du dernier soupir de Victor... Mais pourquoi peut-elle voir les morts ? Et pourra-t-elle revenir dans le monde des vivants ?...


La critique ZOO sur l'album Les royaumes muets

Amateurs de contes macabres ou de poésie gothique ? Cette nouvelle série de Séverine Gauthier et Jérémie Almanza est assurément faite pour vous. Prenez votre courage à deux mains et suivez Perséphone, jeune fille bien vivante, dans son périple au coeur du monde d’après la mort. 

Un soir, l’année de ses douze ans, Perséphone a rencontré la mort. Il était aux alentours de 23h52, enfin peut-être plus tôt ou plus tard, elle ne sait pas trop puisque l’unique horloge du salon était arrêtée. Toujours est-il que c’est à ce moment-là qu’elle fit la connaissance de Victor, son voisin tout juste décédé et de deux drôles de squelettes venus récupérer le dernier souffle de celui-ci. À cause d’une malencontreuse chute voilà la jeune fille propulsée dans le monde des morts en compagnie des deux squelettes. S’engage alors une course contre la montre pour échapper à la mort. 

Avec son rythme vif, ce tome d’introduction nous entraîne sans attendre dans le monde d’après la mort, tout en prenant le temps de bien poser le cadre de l’histoire et de nous présenter chacun des personnages. Maladroits, sarcastiques, souvent de mauvaise foi, mais toujours attentionnés envers Perséphone, les squelettes, chasseurs de derniers souffles, Charles et Théophile n’en sont que plus attachants. La notion de mort est ici dédramatisée, offrant la vision d’une vie après la mort, finalement pas si terrible ni différente de la nôtre. Plein d’humour, de références littéraires diverses et de jeux de mots, le récit offre plusieurs niveaux de lecture possibles. La présence d’extraits de poèmes macabres de Victor Hugo, Théophile Gautier ou encore Apollinaire contribue avec délice à l’univers gothique et sombre du récit. 

Les Royaumes muets, Tome 1

Les Royaumes muets, Tome 1
© Séverine Gauthier, Jérémie Almanza - Oxymore

Même si le sujet est loin d’être gai, aucune note angoissante ne transparaît dans l’album, que ce soit au niveau du texte que dans les illustrations. Ces dernières, foisonnantes de détails, nous plongent dans un univers nocturne, un peu inquiétant mais jamais effrayant, aux notes steampunk version squelettes et fantômes. Les auteurs jouent avec les codes du récit horrifique pour mieux les détourner.

Ce premier tome très réussi des Royaumes muets, dynamique tout en étant explicatif, est un vrai régal et annonce une série prometteuse dont on a hâte découvrir la suite. L’édition très soignée en fait de plus un très bel ouvrage. 


Les 2 actualités autour de l'album Les royaumes muets

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants