ZOO

Attraction

couverture de l'album Attraction

Éditeur : Les Humanoïdes Associés

Dessin : Roberto ZaghiAuteur : Coloriste : Ive Svorcina

Collection : HUMANO.SCIE.FIC

Genres : Science-Fiction

Prix : 22.00€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.5

    Dessin

    4.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Attraction

C'est l'aube d'une ère nouvelle pour l'humanité : le premier contact avec une civilisation extraterrestre, les Eo'Tarx, est établi. Danko Orton fait partie de la délégation humaine envoyée pour étudier et communiquer avec ce peuple. Il rencontre No'Mi son homologue Alien. Mais leur travail se trouve rapidement perturbé lorsque que No'mi et Danko s'attachent l'un à l'autre quitte à mettre l'échange entre leurs deux civilisations en péril.


La critique ZOO sur l'album Attraction

Attraction est une bande dessinée de science-fiction se déroulant dans un futur proche, mettant en scène la première rencontre entre les terriens et une espèce extraterrestre. Au-delà de l'intrigue, l’ouvrage invite le lecteur à se questionner sur le rôle de chacun dans l'univers.

Danko Orton, linguiste et ingénieur en communication travaillant pour la CIA est embauché pour faire partie d’une mission spatiale. Son statut de célibataire sans enfants a joué en sa faveur pour le recrutement. Il est envoyé avec un groupe de scientifiques sur la station américaine située entre la Terre et Mars. Sa première tâche est de décoder un signal venu de l’espace capté par les militaires. Rapidement, un vaisseau extra-terrestre approche et un premier contact est établi avec une espèce d’apparence humaine, les Eo’tarx. Des échanges réguliers ont lieu entre les deux peuples. Au sein de ces rencontres, Danko fait la connaissance de No’mi, son interlocutrice, auprès de laquelle il se rapproche au fur et à mesure de leurs conversations.  

Attraction

Attraction
© Jerry Frissen, Roberto Zaghi - Les Humanoïdes associés

Thierry Frissen renommé Jerry depuis qu’il habite aux Etats-Unis est un habitué de la SF. En effet, il a notamment écrit les séries Méta-Baron et Exo et il est aussi rédacteur en chef de la revue Métal Hurlant. Il propose dans ce livre une histoire dont le début est assez classique et qui fait penser à des films tels Contact ou Rencontre du troisième type. Mais, le fait d’introduire un personnage central, très humain, ayant souffert du racisme, et qui va arriver à nouer une relation particulière avec ce peuple venu de l’au-delà rend cette BD captivante. La dimension psychologique du héros confère une profondeur unique à l'histoire, transformant ainsi le récit en une sorte de Roméo et Juliette moderne qui fonctionne à merveille.

Attraction

Attraction © Jerry Frissen, Roberto Zaghi - Les Humanoïdes associés

Roberto Zaghi est un dessinateur italien bien établi sur le marché francophone. Il a tout d’abord repris avec un certain succès la série Thomas Silane puis il a ensuite dessiné les trois albums du Vent des libertaires. Depuis l’année dernière, il s’est attaqué à la série Tramp dont il vient de sortir son deuxième opus. Son dessin réaliste fait merveille. Sa puissance de travail lui a permis de réaliser concomitamment cet album de plus de 100 pages en même temps que le dernier Tramp sans que son graphisme n’en souffre. Ses personnages sont vivants et expressifs y compris les Eo-tarx. Toutefois, on le sent un peu moins à son aise sur les vaisseaux spatiaux mais ce n’est pas le centre du livre. Zaghi a réussi à retranscrire la profondeur des personnages, ce qui constitue l'un des points forts de cette bande dessinée.

Attraction offre une lecture divertissante tout en poussant le lecteur à réfléchir sur la place de l'homme dans l'univers.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants