L’objet est curieux, un coffret où sont regroupés quatre petits albums jeunesse qui peuvent se lire indépendamment les uns des autres, qui se déroulent tous dans la même ville, ou les divers personnages peuvent se croiser, constituant doucement une sorte d’ensemble hétérogène... Lewis Trondheim et Sergio Garcia Sanchez proposent le cadeau idéal.
Et qu’est-ce qu’on y raconte ?
Une vie de chien : La vie de Wafi vue avec sa propre vision des choses, du chenil où il grandit, au moment où il est adopté par de nouveaux maîtres, et plus particulièrement les petites jumelles Marion et Lou. À la mort de cette dernière, mordue par un serpent, le chien doit désormais grandir en compagnie de Marion, restée seule. Un jour, quand la jeune fille glisse et tombe d’une petite falaise, le chien s’affole, il doit trouver de l’aide…
La petite fille fantôme : Nous retrouvons Lou qui est dorénavant une jeune fantôme. Elle ère, rencontre de drôles d’animaux avec qui elle essaye de communiquer. Mais l’existence d’un fantôme est étrange. Puis un jour, elle retrouve Wafi, elle revoit sa sœur, elle devient peut-être même quelque chose d’autre…
Le garçon qui ne voulait pas de chat : Il y a si longtemps que le petit Victor rêve d’avoir un chien. Chaque jour, il insiste auprès de ses parents qui ne veulent, malgré tout, rien entendre. Un jour, ils ont même l’étrange idée de lui offrir un chat. Le garçon et son compagnon à quatre pattes tentent quand même de vivre ensemble, même si Victor il aurait vraiment préféré avoir un chien. Jusqu’au moment où, surgissant de nulle part, Wafi, qui cherche de l’aide pour aller aider Marion, se tient devant le petit garçon, il aboie, veut même le forcer, menaçant pour qu’il le suive. Victor a peur et il se dit qu’avoir un chien ça n’est peut-être pas une si bonne idée…
Un président pas comme les autres : C’est peut-être l’histoire la plus à part du lot. Il a toujours rêvé être un héros de l’espace d’aventure spatiale, mais il a dû se résigner à devenir comptable, puis finalement, le Président. Toutefois, dès le jour de son investiture, il découvre la vérité, son véritable rôle en tant que président. Désormais, il est chargé d’aller chasser les monstres qui envahissent le pays… Une mission secrète qu’il ne prend absolument pas à la rigolade…
Chassé-croisé au Val Doré - La petite fille fantôme © Dupuis, 2023
La bonne surprise
C’est toujours intrigant de jeter un œil du côté de la production « jeunesse », d’y découvrir des univers fascinants, extrêmement riches. Avec ce petit coffret, Trondheim et Garcia Sanchez nous offrent ni plus ni moins LA découverte du moment. Les auteurs veulent avant tout s’adresser à un public d’environ 6/7 ans, curieux et imaginatif, qui peut les suivre dans une série de petites histoires très enlevées, à la fois drôles, tendre et prenantes, sans pour autant lui servir des histoires exagérément naïves.
Ils organisent donc un ensemble de petits récits qui tournent autour de quelques personnages qui vont se croiser au sein des différents volumes. On retrouve Wafi par-ci, la petite Lou en fantôme par-là ou encore le Président qui passe en coup de vent, dans un coin. Si chaque histoire peut se lire individuellement, les appréhender comme un tout permet aussi de mieux en apprécier la profondeur à travers laquelle chaque personnalité graphique gagne une voix, une vision.
Quatre albums, quatre ambiances, quatre personnages, quatre styles d’écriture et quatre traitements graphiques très différents qui vibrent à l’unisson, nous faisant glisser dans une joyeuse boucle ludique et savoureuse qui rappelle les expérimentations de l’Oubapo. On s’attache progressivement à tout ce petit monde, à leurs réactions, leurs expressions, dans ces récits à la fois tendres et profonds.
Et cela fonctionne parfaitement. Il faut dire que graphiquement, c’est absolument magnifique. Sergio Garcia Sanchez déploie toute l’étendue de son talent dans des compositions incroyables et un art du récit presque muet.
Encore une fois, ce coffret se présente comme le cadeau parfait pour tous ceux qui veulent plonger dans ce que la Bande Dessinée a de plus généreux à proposer.