ZOO

Complainte des landes perdues - Cycle 4 - T3 : Tome 3 - La folie Seamus

couverture de l'album Tome 3 - La folie Seamus

Série : Complainte des landes perdues - Cycle 4Tome : 3/3Éditeur : Dargaud

Auteur : Coloriste : Bérengère Marquebreucq

Genres : Fantastique

Prix : 15.95€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Tome 3 - La folie Seamus

Le Mal s'incarne-t-il mieux dans les yeux horrifiques du Niddhog, au fond du coeur vaillant de Sioban, reine des Sudenne, ou sous les traits angéliques de la sublime Aylissa ? Souvent, la monstruosité choisit des chemins inattendus et se niche dans ce qui peut nous apparaître comme le plus innocent des esprits. Sioban, en guerrière clairvoyante, l'a bien compris. Chaque jour, sa cousine Aylissa s'enlise un peu plus dans une cruauté perfide, assoiffée de pouvoir. La jeune femme rivalise d'ingéniosité et de malversation pour arriver à ses fins. Jusqu'à se servir du fitchell, cette arme tranchant violemment ses victimes et se volatilisant aussitôt, objet ancestral créé des mains des Sorcières elles-mêmes. Si Aylissa use de la force, elle n'hésite pas non plus à attaquer ses proies de façon plus subtile et... maléfique. Bientôt, Sioban assiste à la déchéance de son fidèle Seamus, sombrant dans une folie hallucinatoire de laquelle il semble incapable de...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Tome 3 - La folie Seamus

Le 4ème cycle de La Complainte permet de retrouver près de 30 ans après Sioban. Ce tome 3 de facture très classique met sur le devant de la scène la beauté maléfique d’Aylissa. Et Paul Teng marche de plus en plus sur les traces de Rosinski.

Poursuite du cycle de La Complainte des landes perdues baptisé Les Sudenne, dessiné par Paul Teng en parallèle du cycle Les Sorcières illustré, lui, par Béatrice Tillier. Le tome 1 des Sudenne était marqué surtout par le retour de Sioban. Et même si l'album était fort bien réalisé, Teng cherchait encore un peu ses marques. Cet excellent dessinateur les a ici tout à fait trouvées dans cet acte III. Son beau trait réaliste s'inscrit désormais dans le sillon de celui de Rosinski et habite joliment les personnages, Sioban y compris. Il se donne à cœur joie pour représenter la belle et cruelle Aylissa, cousine de Sioban, qui l’inspire visiblement tout particulièrement. Et dessiner ce monde médiéval teinté de magie noire convient bien à son style. Les couleurs subtiles de Bérengère Marquebreucq habillent élégamment cet univers fantastique médiéval. 

Complainte des landes perdues - Cycle 4, La Folie Seamus

Complainte des landes perdues - Cycle 4, La Folie Seamus
© Jean Dufaux, Teng, Bérengère Marquebreucq - Dargaud

Côté scénario, Jean Dufaux est comme toujours à l'aise pour côtoyer les forces du Mal et l'histoire est plaisante à lire. On peut toutefois regretter qu'elle manque d'intensité. Sans compter que certains dialogues explicatifs sont redondants avec le dessin, comme quand un personnage qui a visiblement tout entendu sort de sa cachette en disant qu'il sort de sa cachette et qu’il a tout entendu. Dufaux devrait faire davantage confiance à son dessinateur pour expliciter graphiquement certaines intentions, sans en rajouter dans le texte ; et il devrait aussi se fier à ses lecteurs, qui sont capables de tirer les conclusions qui s’imposent. 

Mais l’ouvrage reste bien fait et nous sommes heureux que ce scénariste prolifique nous permette de retrouver Sioban, un sacré paquet d'années après le 1er cycle dessiné par Rosinski (le premier album date de 1993). Voir Seamus, le fidèle compagnon de Sioban, s’égarer sur les chemins de la folie inquiète le lecteur. Dufaux, en démiurge, va-t-il sacrifier ce personnage clé pour secouer un peu sa série ?

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants