ZOO
couverture de l'album

Série : Country DiaryTome : 1/2Éditeur : Akata

Auteur : Traducteur : Gaëlle Ruel

Collection : Large

Genres : Manga, Shojo, Yaoi

Prix : 8.20€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    4.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du manga

Prenez le temps de ralentir pour savourer au calme Country Diary, un manga rural qui nous invite à profiter des petits riens de la vie et à admirer la beauté de la nature. Kurumizawa a quitté son poste de professeur pour s'installer à la campagne, dans le Nord du Japon. Ne connaissant rien à la vie rurale, il doit pourtant apprendre à s'adapter, en commençant par rénover la vieille maison qu'il vient d'acheter. Heureusement, il peut compter sur l'aide d'Usa, un artisan local qui le prend sous son aile. L'ex-citadin pourrait vite prendre goût aux plaisirs simples de son nouveau quotidien...


La critique ZOO

À la campagne, loin de la ville, Usa, un artisan local, envisage de louer la grande maison à l’écart pour en faire son atelier. Quelle n’est pas sa surprise de découvrir un matin qu’elle est habitée par Kurumizawa, professeur d’université qui n’y connait rien à la campagne. Entre les deux hommes commence une relation entre méfiance et amitié naissante.

Mettant en avant autant les relations humaines que le lien à la terre et à la campagne, Country Diary est un diptyque plutôt sympathique. On y suit Usa qui vient aider Kurumizawa à s’installer malgré le fait qu’il voit d’un œil assez ambivalent le fait que le jeune professeur vienne s’installer ici. À plus forte raison que Kurumizawa semble être incapable de faire la cuisine, ou de savoir se débrouiller tout seul. Outre le côté campagnard, la série s’attache à la création de la relation entre les deux hommes. Ici, c’est Kurumizawa qui redevient un élève qu’Usa aide à s’épanouir dans ce contexte que le professeur ne connait pas.

Country Diary, tome 1

Country Diary, tome 1 © Éditions Akata, 2023

De la découverte de la nature, des relations sociales, d’un mode de vie plus tranquille et moins stressant, Country Diary est un titre qui nous embarque totalement. Ce premier tome est véritablement centré sur l’acclimatation de Kurumizawa à ce nouveau contexte, ses premiers pas dans cette vie, le regard qu’Usa porte sur celui qu’il voit comme un petit chat abandonné incapable, par certains moments, de se débrouiller. Avec humour, légèreté et bienveillance, Aya Isino nous dépeint à la fois la vie à la campagne et les relations sociales et amicales entre deux êtres que tout oppose.

Par bien des aspects, ce premier tome de Country Diary s’apparente plus à un titre sur l’amitié qu’à un yaoi, même si les fils de la romance existe déjà et qu’on les voit apparaître en filigrane dans ce volume. La suite et fin nous réserve donc encore des surprises que l’on sera ravis de découvrir.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants