Qui est Edgar ? Un septuagénaire portugais qui aura connu mille vies, farouche marxiste, résistant sous la dictature de Salazar, agent secret, déserteur, descendant direct du duc de Wellington... Conteur hors pair et historien intarissable ? à défaut d'être orthodoxe ? il trouble parfois la frontière entre le vrai et le faux. Mais comme le hasard fait bien les choses, Edgar est aussi le beau-père de Mathieu Sapin. Et qui de mieux pour nous faire découvrir ce truculent personnage qui commence le récit en disant à son beau-fils : "en te disant la vérité, je te trompe" ?
Edgar - De Lisbonne à Paris, dans les pas de mon beau-père révolutionnaire
Éditeur : Dargaud
Auteur : Mathieu SapinColoriste : Clémence Sapin
Prix : 24.00€
- ZOO3.0
Scénario
2.5Dessin
4.0 - Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Edgar - De Lisbonne à Paris, dans les pas de mon beau-père révolutionnaire
La critique ZOO sur l'album Edgar - De Lisbonne à Paris, dans les pas de mon beau-père révolutionnaire
Dans Edgar, De Lisbonne à Paris, dans les pas de mon beau-père révolutionnaire, Mathieu Sapin raconte la vie tumultueuse et pleine de combat du mari de sa femme, un Portugais venu vivre en France. Si le dessin caractéristique qui a fait la renommée de cet auteur est toujours efficace, l'histoire manque un peu de volume et de véracité pour vraiment emporter le lecteur.
Edgar, De Lisbonne à Paris, dans les pas de mon beau-père révolutionnaire : presque tout est dit dans le titre de la dernière bande dessinée de Mathieu Sapin. Alors qu'il avait commencé à travailler sur un polar prenant place à Lisbonne, il a changé de trajectoire en réalisant que le parcours très à gauche d'Edgar, le père portugais de sa compagne, valait davantage une bande dessinée.
On suit donc Mathieu Sapin qui suit son beau-père au coeur de ses luttes révolutionnaires, notamment celle des Oeillets qui a fait date dans son pays d'origine. Après y avoir passé une partie de sa vie, Edgar est venu la poursuivre en France, comme de très nombreux compatriotes lusitaniens.
Edgar, De Lisbonne à Paris, dans les pas de mon beau-père révolutionnaire
© Mathieu Sapin - Dargaud
Si le récit fait montre d'humour et si vous appréciez qu'un auteur se mette en scène, ce qui est une des marques de fabrique de Mathieu Sapin, que ce soit à l'Elysée avec François Hollande dans Le Château ou lorsqu'il suit Depardieu dans Gérard, il manque ici un supplément d'âme et de véracité historique pour en faire, comme souvent avec cet auteur, une bande dessinée indispensable.
De fait, le parcours du beau-père et sa personnalité ne manquent ni d'épaisseur, ni de richesse. Mais de là à en faire un épais roman graphique qui tienne la route jusqu'au bout, il y a un fossé. On se glisse rapidement dans leur pas et Mathieu Sapin a l'art d'intégrer des rappels historiques qui permettent de mieux comprendre l'histoire en cours. Sa narration est d'ailleurs toujours fluide et soignée. Elle souffre malheureusement ici du manque de détails et on referme cette BD avec le regret de ne pas avoir été suffisamment plongé au fond des choses.