ZOO

Gene Bride - T1

couverture de l'album

Série : Gene BrideTome : 1/3Éditeur : Glénat BD

Dessin : Hitomi TakanoAuteur : Traducteur : Hana Kanehisa

Collection : Shojo Manga

Genres : Manga, Shojo

Prix : 7.90€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du manga

Science-fiction inclusive Pour Ichi Isahaya, 30 ans, être une femme est un combat. Harcelée dans la rue, méprisée pendant ses rendez-vous professionnels, elle se démène pour se faire une place dans le monde. C'est dans ce contexte qu'elle tombe sur un homme au comportement inhabituel, Makuhito Masaki, un ancien camarade de classe, qui souhaite la remercier pour une histoire qui se serait passée quinze ans plus tôt. Ichi se méfie, mais il se montre toujours respectueux et elle se met à l'apprécier malgré ses nombreux TOC. Ils développeront petit à petit une entraide qui les pousse à se rapprocher... Mais ce rapprochement fait remonter chez Ichi de lointains souvenirs : la mystérieuse disparition d'une camarade de classe, d'étranges cérémonies qui avaient lieu dans son école... Et ce passé finira par la rattraper sous les traits d'un personnage totalement inattendu ! Ce manga qui commence comme une critique sociétale, réussit à faire une culbute de 180° à la...

Lire le synopsis

Le lycée nous marque à jamai

Parfois, lire un manga, c’est accepter de faire confiance à son auteur ou son autrice, sans savoir exactement où il va nous emmener. Quand on se retrouve face à une telle œuvre, il est pratique d’avoir un guide pour nous accompagner. Alors bienvenu dans Gene Bride tome 1, d’Hitomi Takano, publié chez Glénat.

Ichi Isahaya, trentenaire active, doit faire face à une société qui la met en danger régulièrement parce qu’elle est une femme. Quand un ancien camarade de classe déboule chez elle par surprise, elle est donc d’abord inquiète, avant d’être intriguée. Pas de danger chez cet homme-là. Sauf qu’il fait remonter des souvenirs chez Isahaya dont elle se serait bien passée.

Gene bride, Tome 1

Gene bride, Tome 1
© Hitomi Tanaka - Glénat

Du josei, mais pas du genre classique

Qu’est-ce que Gene Bride, alors ? Une série féministe sur le harcèlement ? Une tranche de vie sur la vie avec des personnes atteintes de troubles obsessionnels compulsifs ? Un thriller ? Un récit de Science-Fiction ? Au sortir de ce premier tome, Gene Bride pourrait bien être ceci, cela ou même tout en même temps. C’est déroutant, inattendu, mais plutôt addictif. Hitomi Tanaka compose son récit avec finesse et intelligence. Chaque chapitre crée de plus en plus de liens entre les lecteurs et les personnages. Avec l’attachement, l’attente se fait plus acceptable.

Le dessin de l’autrice, plutôt solide et efficace, correspond parfaitement aux attendus du Josei. Le trait est fin et élégant. Les décors urbains sont plutôt utilitaires, sans chercher à marquer les esprits. Les personnages, leur identité, sont au cœur des préoccupations de l’artiste.

Gene Bride tome 1 est une promesse. La promesse d’une surprise encore à définir. Mais c’est à coup sûr un manga qui a une véritable saveur. Alors pourquoi s’en priver ?

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants