ZOO

Jusqu'au dernier

couverture de l'album Jusqu'au dernier

Éditeur : Bamboo

Scénario : Jérôme Félix, Hawkins FinbarDessin : Hawkins Finbar, Paul GastineAuteur :

Collection : Grand Angle

Genres : Aventure, Polar / Thriller, Western

Public : À partir de 1 an

Prix : 18.90€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Jusqu'au dernier

Un western crépusculaire et magistral à l'heure des derniers cowboys. L'époque des cow-boys tire à sa fin. Bientôt, ce sont les trains qui mèneront les vaches jusqu'aux abattoirs de Chicago. Accompagné de Benett, un jeune simplet de 20 ans, Russell a décidé de raccrocher ses éperons pour devenir fermier dans le Montana. En route, ils font halte à Sundance. Au petit matin, on retrouve Benett mort. Le maire préfère penser à un accident plutôt qu'à l'éventualité d'avoir un assassin parmi ses concitoyens et chasse Russell de son village. Mais le vieux cow-boy revient à la tête d'une bande d'Outlaws pour exiger la vérité sur la mort de Benett... Inclus : un texte de Jérôme Félix et des planches de leur prochain album en avant-première


La critique ZOO sur l'album Jusqu'au dernier

Ce western se déroule à une époque charnière où le train prend le relais des immenses convois de cowboys. Sur fond de mutation sociétale, se dessine une histoire poignante d'hommes et d'amour filial, illustrée d’un dessin lumineux.

Bennett, un jeune garçon un peu simplet, est accueilli par Russel à la suite du décès de ses parents. Mais Russel voit son mode de vie affecté par la création des voies ferrées : le cow-boy a de moins en moins de bétail à mener aux abattoirs du nord, le train prend progressivement en charge le transport des vaches. Décidant d'acquérir une ferme dans le Montana, Russel entreprend son dernier convoi. Une halte à Sundance marque la fin tragique de Bennett au petit matin. Le maire de la ville, désireux de ne pas perturber les négociations autour d'un ambitieux projet de grande gare ferroviaire, déclare le décès comme accidentel. Russel, refusant cette version, assiège la ville avec une bande d'anciens cowboys devenus hors la loi.

Cette bande dessinée, initialement publiée en 2019, est rééditée avec une nouvelle couverture absolument sublime, agrémentée en bonus des premières planches du nouvel opus à paraître des deux auteurs. La première édition a propulsé Paul Gastine sous les feux de la rampe. Son dessin réaliste, d'une maîtrise totale, et la luminosité de sa mise en couleur ont forgé le succès de cette histoire. Le trait fin et précis, les cadrages cinématographiques, et le dynamisme conféré aux personnages sont des atouts indéniables de ce récit.

Jusqu’au dernier

Jusqu’au dernier © Jérôme Félix, Paul Gastine - Bamboo Édition

L'histoire, bien que simple et réaliste, se distingue par l'absence de conflits majeurs entre le peuple indien et les colons, ou d'exploits héroïques face à des bandes de pillards. Cet album ne s'attarde pas sur la légende du Far West, mais explore plutôt la réaction d'un homme désespéré par la perte de son fils adoptif, face à la compréhensible attitude d'un maire et de sa ville, soucieux de ne pas troubler les eaux avant une décision politique majeure. Les sentiments et les personnalités y sont dépeints avec justesse sans manichéisme.

Une bande dessinée à découvrir pour ceux qui ne l'ont pas encore fait.


L'actualité autour de l'album Jusqu'au dernier

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (5)

note de la critique de kitab

2.0

Décevant

Le 26/11/2023 à 23h40

note de la critique de SuperDad

2.0

Contrairement à beaucoup, je suis déçu de ce western.... Graphisme et couleurs éblouissants de la part de Paul Gastine... restituant magnifiquement l'ambiance des grands espaces que le confinement des nuits détrempées... en revanche le scénario est léger, et la fin de l'histoire est bâclée et parachève l'apologie de la veulerie et du cynisme...

Le 05/07/2020 à 10h16

note de la critique de Jacktheripper

5.0

Cette BD est vraiment très bien : l’histoire, les dessins, la couleur, les personnages....J’espère qu’il y aura d’autres albums de même qualité !?

Le 27/05/2020 à 09h15

note de la critique de nicholas

5.0

Très bon one-shot western, scénar qui tient bien la route, planches aux dessins et couleurs magnifiques.

Le 09/12/2019 à 09h58

note de la critique de bergerac80

5.0

Une bd excellente avec des planches bien travaillé .

Le 29/10/2019 à 09h59