Ce western se déroule à une époque charnière où le train prend le relais des immenses convois de cowboys. Sur fond de mutation sociétale, se dessine une histoire poignante d'hommes et d'amour filial, illustrée d’un dessin lumineux.
Bennett, un jeune garçon un peu simplet, est accueilli par Russel à la suite du décès de ses parents. Mais Russel voit son mode de vie affecté par la création des voies ferrées : le cow-boy a de moins en moins de bétail à mener aux abattoirs du nord, le train prend progressivement en charge le transport des vaches. Décidant d'acquérir une ferme dans le Montana, Russel entreprend son dernier convoi. Une halte à Sundance marque la fin tragique de Bennett au petit matin. Le maire de la ville, désireux de ne pas perturber les négociations autour d'un ambitieux projet de grande gare ferroviaire, déclare le décès comme accidentel. Russel, refusant cette version, assiège la ville avec une bande d'anciens cowboys devenus hors la loi.
Cette bande dessinée, initialement publiée en 2019, est rééditée avec une nouvelle couverture absolument sublime, agrémentée en bonus des premières planches du nouvel opus à paraître des deux auteurs. La première édition a propulsé Paul Gastine sous les feux de la rampe. Son dessin réaliste, d'une maîtrise totale, et la luminosité de sa mise en couleur ont forgé le succès de cette histoire. Le trait fin et précis, les cadrages cinématographiques, et le dynamisme conféré aux personnages sont des atouts indéniables de ce récit.
Jusqu’au dernier © Jérôme Félix, Paul Gastine - Bamboo Édition
L'histoire, bien que simple et réaliste, se distingue par l'absence de conflits majeurs entre le peuple indien et les colons, ou d'exploits héroïques face à des bandes de pillards. Cet album ne s'attarde pas sur la légende du Far West, mais explore plutôt la réaction d'un homme désespéré par la perte de son fils adoptif, face à la compréhensible attitude d'un maire et de sa ville, soucieux de ne pas troubler les eaux avant une décision politique majeure. Les sentiments et les personnalités y sont dépeints avec justesse sans manichéisme.
Une bande dessinée à découvrir pour ceux qui ne l'ont pas encore fait.
0 0