ZOO

La Callas et Pasolini, un amour impossible

couverture de l'album La Callas et Pasolini, un amour impossible

Éditeur : Dupuis

Auteur : Coloriste : Alice Scimia

Conseiller scientifique : Alain DuaultPréface : Emanuele Trevi

Collection : Aire Libre

Prix : 25.00€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album La Callas et Pasolini, un amour impossible

1969, point de rupture pour Pier Paolo Pasolini et Maria Callas. Eux qui ont chacun été des icônes des milieux artistiques et culturels voient leurs carrières se déliter, leurs lumières ternir, et leurs amours échouer. Autour d'eux, c'est la danse des passions compliquées, des gens usés par les sentiments et le cinéma, Elizabeth Taylor et Richard Burton, Jacky et Onassis, le clan Kennedy... Ils se croisent, le temps du tournage éprouvant de Médée, où l'un est réalisateur et l'autre joue le rôle-titre. C'est la naissance d'une relation atypique et complexe entre ces deux figures aux vies tourmentées. Un amour platonique, intense, qui s'épanouit le temps d'un voyage au Brésil, comme une parenthèse dans leurs destins tragiques. L'occasion pour eux de se ressourcer et de découvrir un univers fascinant et dangereux, aux antipodes des sphères mondaines italiennes auxquelles ils sont habitués. Avec Un Amour impossible, Jean Dufaux peut librement exprimer son amour...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album La Callas et Pasolini, un amour impossible

En 1969, Pier Paolo Pasolini réalise "Médée" avec Maria Callas, alors retirée de la scène vocale. Ensemble, ils entreprennent la promotion du film en Amérique du Sud, où un amour platonique naît entre ces deux artistes de renom.

En septembre 1969, lors d'une soirée organisée par une proche d'Onassis, Maria Callas, de son vrai nom Anna Cecilia Sophia Maria Kaloyeropoulos, croise Richard Burton et Elizabeth Taylor. Pendant ce temps, Pier Paolo Pasolini est avec Ninetto Davoli, l’amour de sa vie, dans un café et cet instant marque la fin de leur relation puisque Ninetto souhaite vivre avec une femme. Ce moment de rupture est entaché d’humiliations par les autres clients du café en raison de leur homosexualité évidente.  Plus tard, le poète rejoint la fête et s’en échappe avec Maria. Tous deux à un tournant crucial de leur vie et de leur carrière, ils partagent une mélancolie commune qui les rapproche.

La Callas et Pasolini, un amour impossible

La Callas et Pasolini, un amour impossible
© Sara Briotti, Jean Dufaux - Dupuis

Cet album, le deuxième de Jean Dufaux sur la vie de Pier Paolo Pasolini, explore les fils invisibles qui unissaient l'écrivain, poète, peintre, journaliste, traducteur, dramaturge, artiste visuel, acteur, scénariste et réalisateur italien à la plus grande cantatrice de tous les temps. Intitulé Pig! Pig! Pig!, le premier livre, dessiné par Massimo Rotundo et publié en 1993, se penchait sur les dernières années de la vie de Pasolini et son meurtre en 1975. Celui-ci remonte le temps pour nous raconter cette relation unique entre les deux artistes. Le scénariste s'est appuyé sur des événements historiques tout en comblant les vides, avec quelques adaptations possibles pour les besoins de l'histoire. Le scénario a été révisé par Alain Duault, spécialiste de la musique classique et de l'opéra qui a signé une postface instructive.

La Callas et Pasolini, un amour impossible

La Callas et Pasolini, un amour impossible
© Sara Briotti, Jean Dufaux - Dupuis

L'album met en lumière des aspects méconnus de la personnalité de ces deux stars, se concentrant sur un court instant de leur vie commune. Il offre un regard instructif et captivant sur leur relation. Le dessin réaliste exceptionnel de Sara Briotti fait vivre les personnages avec une authenticité remarquable. Chaque case est minutieusement travaillée, témoignant d'une recherche approfondie pour restituer fidèlement des lieux aussi variés que Rome, Paris, New York et surtout Rio. Les détails abondent, offrant au lecteur une immersion totale dans l'histoire. L'encrage fin met en valeur les traits des protagonistes, les rendant à la fois ressemblants et expressifs, sans jamais paraître figés. Cette maîtrise artistique exceptionnelle garantit à Sara Briotti une brillante carrière dans le monde de la bande dessinée.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants