ZOO

Les illuminés

couverture de l'album Les illuminés

Éditeur : Delcourt

Auteur :

Collection : Mirages

Prix : 29.95€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Les illuminés

Qui se cache à l'ombre des Illuminations, cette pièce unique de la poésie française ? Arthur Rimbaud, bien sûr, mais aussi Paul Verlaine et Germain Nouveau. Entre 1872 et 1877, les trois poètes se tournent autour, se cherchent, se fuient, s'enivrent, tentent d'être libres ou s'acharnent à ne pas l'être. Et puis un manuscrit, l'ultime, circule de main en main et semble leur brûler les doigts...


Les Illuminés

Elle sera à coup sûr sous le sapin de celles et ceux qui sont amoureux de la poésie, de la littérature et la bande dessinée française. Sans Germain Nouveau, qu'auraient été Verlaine et Rimbaud, poètes maudits ? Cette BD de très belle facture, papier épais et dessins qu'on croirait d'époque, racontent l'histoire de ceux qui ont permis aux Illuminations de l'enfant de Charleville-Mézières d'être un jour éditées.

Il suffit de s'intéresser un temps soit peu à la poésie et à la littérature française et de plonger dans le XIXe siècle, en particulier la fin, pour connaître les grandes lignes de l'histoire de Paul Verlaine et d'Arthur Rimbaud, poètes maudits ayant repris le flambeau de Charles Baudelaire. Mais un homme de l'ombre, beaucoup moins connu du grand public, a joué un rôle prépondérant dans la relation entre l'écrivain d'une Saison en enfer et celui des Poèmes saturniens : il s'agit de Germain Nouveau.

Une BD exceptionnelle sur Rimbaud, Verlaine et Nouveau. Oh, oh, oh.

Pendant une quinzaine d'années, de 1872 à 1986, les trois hommes de lettres sont amis, puis ennemis, se cherchent, se trouvent, se quittent... L'alcool et les drogues prennent une place de choix dans leurs vies, leurs soirées, leurs liens. Le manuscrit des Illuminations devient une vraie patate chaude que tout le monde se refile sans trop savoir quoi en faire. Il y a pourtant dans ces pages, entre ces lignes, un concentré du génie poétique français.

Les illuminés

Les Illuminés © Jean Dytar, LF Bollée - Delcourt

Les Illuminés raconte l'histoire de ces hommes hors-normes et de ce qui deviendra un classique. Mais que de tribulations et de rebondissements avant que Les Illuminations tombent enfin, un jour, entre les mains d'un éditeur. Laurent-Frédéric Bollée et Jean Dytar livrent un bouquin magnifique. Papier très épais, dessins qu'on croirait vraiment d'époque et qui révèlent un travail photographique brumeux comme le petit jour ou le crépuscule sur les quais de Seine, finesse du propos, profondeur des dialogues, folie des personnages : il ne manque rien pour faire des Illuminés une bande dessinée d'exception. 

De nombreuses références viennent en tête pour qui s'intéresse à ces fameux mais sulfureux poètes. On retiendra, entre autres, le texte de L'Affaire Rimbaud : La jambe de Rimbaud / De retour à Marseille / Comme un affreux cargo / Chargé d'étrons vermeils / Dérive en immondices / A travers les égouts / La beauté fut assise / Un soir sur ce genou / Horreur Harrar Arthur & tu l'as injuriée / Horreur Harrar Arthur / Tu l'as trouvée amère .../... la beauté. Une chanson signée Hubert-Félix Thiéfaine, un autre Illuminé.


Les 2 actualités autour de l'album Les illuminés

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants