ZOO

La faune symbolique - Renard rusé

couverture de l'album La faune symbolique  - Renard rusé

Éditeur : Dupuis

Auteur : Coloriste : Raives

Prix : 17.95€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album La faune symbolique - Renard rusé

Une jeune femme, de nos jours, se livre à une cérémonie chamanique, espérant découvrir son animal-totem par le biais d'un dessin automatique réalisé en état de méditation. Peut-être les qualités de ce dernier parviendront-elles à résoudre les problèmes qu'elle rencontre dans sa vie... Son totem se révèle être le renard. Un animal à qui l'on prête bien des fourberies, mais que Jean-Claude Servais va mettre en lumière dans toute sa vérité et son intelligence, au gré de légendes aussi étonnantes qu'inattendues. Portés par l'imaginaire du maître et tout son talent graphique, vous assisterez ainsi à la distribution des queues, à l'époque où les animaux n'en possédaient pas, ou encore à la quête du renard pour délivrer la belle saison. Le tout en visitant Esope mais aussi Le Roman de Renart, sur fond d'une formidable ode à la nature, plus que jamais la signature de Servais, grand maître de la BD actuelle et grand explorateur de notre imaginaire collectif.


La critique ZOO sur l'album La faune symbolique - Renard rusé

Jean-Claude Servais lance une nouvelle série intitulée La Faune Symbolique, où chaque volume rassemblera des fables, des légendes et des contes mettant en scène un animal spécifique. Ce premier album se consacre au renard.

L'auteur a sélectionné des textes provenant d'horizons variés, qu'il a ensuite adaptés à son style graphique. On y découvre des légendes africaines, amérindiennes, japonaises et françaises, ainsi que des fables telles que celle d'Ésope, qui a inspiré La Fontaine avec Le Corbeau et le Renard, ou des extraits du Roman de Renard. L'un des textes les plus captivants provient d'Afrique, nommé La Queue des Animaux. Il raconte qu'à une époque ancienne, les animaux étaient dépourvus de queues, ce qui rendait difficile la chasse aux mouches ou les déplacements élégants. Le lion, roi de la forêt, discute avec le renard et décide d'attribuer une queue à chacun. Le renard prévient tous les animaux de cette distribution et se place en tête de liste pour choisir en premier. Chaque animal, arrivant près du lion à son tour, choisit une queue. Tous en trouvent une élégante ou pratique, à l'exception du cochon qui se retrouve avec un appendice en forme de tarière après être passé en dernier. Quant au lapin, arrivé en retard, il doit se contenter du bout de celle du chat, coupée lors d'une altercation avec le chien.

Renard Rusé

Renard Rusé
© Servais - Dupuis

Jean-Claude Servais, amoureux de la Gaume et des Ardennes belges, proche de la nature, entame un nouveau cycle axé sur les animaux. Il commence avec le renard, suivront le cerf, le corbeau, le loup, le lièvre, la chouette, le chat et l'ours. Cette série offre à l'auteur l'opportunité de se plonger dans les contes et légendes qu'il chérit particulièrement, en choisissant chaque histoire en fonction de ses aspirations. Cependant, malgré ses efforts pour donner une cohérence à ces récits venant des quatre coins du monde en les réinterprétant dans nos régions, cette diversité de sujets et de tonalités confère à l'album un caractère quelque peu hétérogène sur le plan scénaristique.

Renard Rusé

Renard Rusé
© Servais - Dupuis

La représentation de la nature et des animaux par Servais est tout simplement magnifique. Les animaux, fidèlement dépeints, sont expressifs et jouent un rôle à part entière, tout comme les humains dans ce livre. Les lecteurs avertis noteront le clin d'œil à un autre dessinateur belge, amoureux de la nature et des animaux, René Hausman, décédé en 2016.


Les 2 actualités autour de l'album La faune symbolique - Renard rusé

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants