ZOO

Une journée au Louvre

couverture de l'album Une journée au Louvre

Éditeur : Delcourt

Dessin : NobAuteur :

Collection : DELC.LE LOUVRE

Public : De 3 à 15 ans

Prix : 17.50€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Une journée au Louvre

Nob nous fait redécouvrir avec humour une trentaine des chefs-d'oeuvre les plus célèbres du Louvre ! Explorez les galeries grâce à une ribambelle de gags qui portent un regard décalé, touchant et instructif sur les plus belles oeuvres du musée. Un point de vue plein de fantaisie et d'esprit sur l'art et sa réception.


La critique ZOO sur l'album Une journée au Louvre

Une famille d’aujourd’hui, plus ou moins concentrée et sensible à l’art, visite le Louvre. Avec humour et sensibilité, Nob nous fait voyager au travers de quelque 70 œuvres. Une lecture bien agréable, pour tous. Et allez au Louvre !

Une famille se rend au Louvre et découvre les œuvres du musée. Sur ce pitch très simple, pour ne pas dire banal, Nob (auteur par ailleurs de la géniale série Dad mais aussi de La Cantoche et de Mamette) déploie tout son talent pour faire sourire, émouvoir, tout en mettant en valeur la sélection d’œuvres présentées dans de courts gags (souvent en quatre cases). Le couple : lui, rouquin et potelé, elle, a la peau mate. Les quatre enfants : Julie, une ado obsédée par son smartphone ; Samy, un jeune rouquin peu sensible au concept d’art ou de musée ; Nora, jeune métisse qui maîtrise visiblement l’histoire de l’art ; et Béberto, le bébé en poussette (mais qui aime aussi faire du cheval). Sans oublier Papy, aux faux-airs de vieux bouddha imperturbable. 

Une journée au Louvre

Une journée au Louvre
© Nob - Delcourt, Louvre Editions

Les gags sont répartis entre les personnages en fonction de leur personnalité et des œuvres d’art concernées. Sculptures, peintures, antiquités égyptiennes, objets d’art, mais aussi monuments et boutique de souvenirs, tout y passe. Et Nob a pris le temps de reproduire assez fidèlement, en les simplifiant, les œuvres au cœur des gags. L’occasion pour les jeunes lecteurs de se familiariser avec elles avant une visite du Louvre, ou de se les remémorer par la suite. L’index des œuvres en fin d’ouvrage peut être pratique à ce sujet. Comme toujours avec Nob, le dessin est expressif et drôle. Il est mis en relief par des couleurs bien pensées, avec un travail particulier sur celles des œuvres du Louvre. 

Une journée au Louvre

Une journée au Louvre
© Nob - Delcourt, Louvre Editions

Sans avoir la puissance de Dad, cet album est vraiment de très bonne tenue. On retrouve le style d’humour de Nob, sa vision très contemporaine de la société (ici, avec une famille recomposée) et sa sensibilité. Les œuvres d’art comme le cadre sont ainsi mis en valeur tout en finesse. Mine de rien, le lecteur apprend (ou redécouvre) pas mal de choses. Relier Athéna Niké avec les chaussures Nike est un exemple explicite parmi d’autres. Un livre à offrir !


Les 2 actualités autour de l'album Une journée au Louvre

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants