ZOO

Un poisson nommé Joba Mena : Comme un poisson hors de l eau

couverture de l'album Comme un poisson hors de l eau

Série : Un poisson nommé Joba MenaÉditeur : Dargaud

Dessin : SingeonAuteur :

Prix : 15.00€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Comme un poisson hors de l eau

Novembre 2022. Singeon, un auteur de bande dessinée, par définition "casanier" , embarque dans une expédition scientifique de trois semaines à Madagascar, à la recherche d'un poisson d'eau douce, le Joba Mena, dont on a cru il y a une dizaine d'année qu'il était une espèce éteinte. Pendant trois semaines, en avion, en jeep ou à pied, Singeon va arpenter les routes malgaches, et nous raconter avec beaucoup d'humour, son aventure de "poisson hors de l'eau" et tout ce qu'il va découvrir sur les poissons de rivière et d'eau douce, les espèces en voie d'extinction et la mobilisation scientifique pour les préserver.


Comme un poisson hors de l'eau

Cet album est le récit d'une expédition qui s'est déroulée en 2022. Une équipe de scientifiques de l’Aquarium tropical du Palais de la Porte-Dorée à Paris s'est rendue à Madagascar pour trouver des individus d'une espèce de poisson en voie de disparition. L’auteur les accompagne et en fait ce reportage dessiné.

En octobre 2022, Singeon reçoit un appel de Mathieu Sapin, spécialiste des reportages en bande dessinée, lui proposant de se joindre à un groupe de scientifiques à la recherche du Joba Mena, un poisson d’eau douce dont il ne reste que quelques spécimens vivants. Ces derniers se trouveraient dans un cours d’eau à Madagascar. Un mois plus tard, l’auteur part pour trois semaines avec le directeur de l’aquarium de la Porte Dorée et un aquariologiste. Sur place, d'autres spécialistes se joignent au trio. Ils parcourent une bonne partie de l’île en voiture, empruntant des routes parfois impraticables. L'auteur, qui n'avait pas visité le pays auparavant, relate toutes ses nouvelles expériences. 

Comme un poisson hors de l'eau

Comme un poisson hors de l'eau © Singeon - Dargaud

Singeon réalise ici son premier ouvrage en solo. Après avoir illustré des livres écrits par d'autres (Bienvenue, Tristan & Iseult), il rédige le scénario et dessine seul cet album. Le sujet lui est présenté par Matthieu Sapin, et il doit ensuite le structurer et le mettre en images. Tout au long du livre, l’auteur partage de nombreuses anecdotes du voyage, des faits anodins ainsi que des éléments importants. On pourrait lui reprocher le manque de cohésion lors du passage d’une scène à l’autre. Il a conçu son ouvrage comme un journal de bord, sans essayer de structurer son récit. Ainsi, le lecteur est parfois désorienté par la multiplicité des personnages et ne comprend pas toujours les raisons des déplacements de l'équipe. Le récit aurait gagné à faire des pauses pour décrire plus en détail les motivations des chercheurs lors de leurs déplacements, ainsi qu'à présenter de manière plus détaillée les principaux protagonistes, quitte à passer sous silence les personnes non essentielles à l’histoire. 

Par ailleurs, Singeon est un dessinateur talentueux capable de représenter avec précision et clarté le monde contemporain, comme dans la série Bienvenue. Dans cet ouvrage, il a choisi d'adopter un style plus sommaire, proche de celui de Mathieu Sapin. Bien qu'il ait probablement réalisé de nombreux croquis sur le vif, l'expédition ayant eu lieu en 2022, il aurait  eu le temps de retravailler ses planches depuis. C'est dommage, car en adoptant une approche trop simpliste et rapide avec un scénario décousu, le lecteur a du mal à s'immerger dans l'histoire.


L'actualité autour de l'album Comme un poisson hors de l eau

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants