ZOO

Bouchées doubles

Le futur de tous les goûts de la nature : de beurk à miam !

Quel avenir pour notre alimentation ? Quel sera le restaurant de demain ? Envisageons avec plus ou moins de sérénité le futur dans ce livre choral qui fait écho avec des inspirations diverses (c’est souvent le lot des ouvrages collectifs) aux questions que l’on peut se poser. Une vision plurielle.

14 dessinateurs ont nourri leurs récits d’échanges avec 14 chefs qui les inspiraient. Le résultat est un éventail allant du plaisir des sens à la dénonciation militante. Florilège !

Aurélia Aurita offre une petite pépite, ancrant le récit dans le passé et le présent de la Grenouillère, fief du chef Alexandre Gauthier. Oui, on trouvera autre chose, tant qu’il y aura des individus qui croient en la société. Jean-Louis Tripp et Jérôme Ferrer, chef français qualifié de « Moebius des saveurs », prônent le plaisir du partage dans un futur joliment dessiné où l’on ira manger chez les chefs.

Mathieu Sapin, un habitué du Verre Volé de Cyril Bordarier, se représente déjeunant avec gourmandise (le meilleur de l’histoire) en compagnie du chef qui vante, sans surprise, une approche paysanne. Avec Donatien Mary et Céline Pham, cuisine rime avec anthropophagie, et surtout avec un humour noir bien troussé via des recettes illustrées à l’aquarelle.

Bouchées doubles

© Mathieu Bablet/Keribus éditions-La Cité2

Un défilé de robots

Coco et Bertrand Grébaut concoctent un futur entre parodie malicieuse et féminisme où Bertrand Gré-robot règne en cuisine avec ses trois cheffes à ses ordres. Quentin Zuttion a choisi avec Julia Sammut de s’intéresser avec son lavis bleuté aux serveuses : des robots humanoïdes avec les traits de la charmante Julia assurent un service parfait. Mais l’imperfection donne leur saveur aux relations humaines comme aux plats. De son côté, aidé du chef Mickaël Clautour, Jim Bishop permet à une cliente du futur de manger un plat imparfait, donc chargé d’émotion. Les robots ne peuvent décidément pas tout… Ratatouillesque.

Le végétarien Mathieu Bablet propose avec Claire Vallée un futur peu engageant malgré l’élégance du trait. Ce récit militant montre ce que peut donner une « décroissance », peut-être utopique, peut-être inéluctable. Anne Simon est inspirée par Manon Fleury pour dessiner un futur végétarien où les femmes ont pris les choses en main question production agroalimentaire, au grand désarroi d’un petit bonhomme à cravate, caricature du passé.

Anxiogènes ou apaisées, ces visions (pardon de ne pas toutes les citer) permettent d’offrir un éventail de perspectives dans lesquelles on peut piocher. Comme une table collective où chacun a posé un plat concocté par ses soins. Parfois un peu court en bouche, vu le nombre limité de pages par histoire. Mais une farandole de plats, cela ne se refuse pas.

Article publié dans le Mag ZOO N°95 Novembre-Décembre 2023


Les 2 actualités autour de l'album Bouchées doubles

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants