ZOO

Mes premières fois

couverture de l'album Mes premières fois

Éditeur : Bayard

Dessin : Lucile GomezAuteur :

Prix : 20.00€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.5

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Mes premières fois

Un regard drôle et tendre sur le passage à l’âge adulte, une exploration des premières fois de l’adolescence, de la première nuit à la belle étoile aux vacances sans les parents, de la fête organisée chez soi à la consultation gynécologique, de l’oral du bac au premier confinement. Tout ce qui fait la richesse de la vie.


La critique ZOO sur l'album Mes premières fois

Tout le monde se souvient de ses premières fois : le premier baiser, la première heure de colle, la première fête… En effet, pour grandir et sortir de l’enfance puis se diriger doucement vers l’âge adulte, chacun passe par de multiples rites de passage, plus ou moins réussis, petits ou gros succès, discrets ou flamboyants moments de loose ! Lucile Gomez porte un regard tendre et plein d’humour sur ces petits moments qui nous ont permis de nous construire et de nous découvrir. 

Voici Marie-Pierre, ou plutôt Mary-Stone, comme elle préfère qu’on l’appelle, une ado « typique, en pseudo rébellion », selon ses dires, et sa meilleure amie Plume, toutes deux lycéennes. Pleines de vie, de folie et de contradictions, les deux jeunes filles vivent leurs émotions à la puissance 1000. À travers 12 récits de premières fois qui ont marqué cette année de lycée (des premières vacances au premier confinement, en passant par le premier rapport sexuel), l’autrice nous plonge dans l’intimité de deux ados d’aujourd’hui.

À l’image d’une vie adolescente, le rythme est soutenu, tout s’enchaîne vite et les idées rebondissent les unes sur les autres. L’autrice n’élude aucun sujet et rentre au plus profond de l’intime. Malgré quelques passages parfois un peu trop didactiques, comme par exemple le chapitre sur la première consultation gynécologique, le ton reste toujours juste sans chercher à « parler jeune ». Pleine d’humour, c’est une lecture dynamique et divertissante dans laquelle on se retrouve facilement, qu’on soit ado ou un peu plus qu’ado. 

Le graphisme est comme son héroïne : submergé par ses émotions et avec des idées dans tous les sens. Lucile Gomez joue avec tout : le cadre ou plutôt l’absence de cadre, la typographie, la taille des illustrations ou encore le fond, donnant à voir un joyeux bazar organisé. Les personnages sont très expressifs et intenses. Tout est important à cet âge et tout se vit vite et intensément, aussi les expressions des personnages sont-elles toujours exagérées, excessives comme les sentiments des jeunes filles. 

Autrice de l’intime, notamment avec Tout est possible mais rien n’est sûr, Des seins ou encore le plus récent La Naissance en BD, Lucile Gomez poursuit avec brio sa plongée dans le quotidien des femmes.  À lire et faire lire. 

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants