ZOO

Entre deux gares

couverture de l'album Entre deux gares

Éditeur : La Boîte à Bulles

Dessin : Sébastien SamsonAuteur :

Collection : Témoignages - Documentaires

Prix : 24.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs3.0
    1 note pour 0 critique

Le synopsis de l'album Entre deux gares

Fils aîné d'une famille de jeunes ruraux, le jeune Sébastien Samson ne connait que le périmètre de son petit village et du chemin de fer qui le traverse comme une veine et rythme les journées de sa maman, garde-barrière. Enfant, il se construit dans ce monde clos, dans lequel la naïveté et l'ignorance du monde favorisent les rêves, en même temps qu'elles tendent à les rendre caduques. Pourtant, Sébastien sent déjà que sa vie ne se passera pas ici, pas dans le même monde que ses parents. Aujourd'hui, Sébastien est devenu adulte, parent. En plus d'être professeur d'arts plastiques, il est également auteur de bande dessinée. Il se rend à New York pour la promotion de son dernier livre. Soudainement, Sébastien croit apercevoir son double, enfant, en plein New York. Une illusion saisissante... Revenu sur les terres de son enfance rendre visite à ses parents, l'adulte entame un dialogue avec ce petit garçon plein d'ambitions qu'il a été. Explorant ensemble les...

Lire le synopsis

Un témoignage, puissant et prenant

Au détour d'un voyage professionnel à New York, Sébastien Samson, auteur de BD, tombe sur le petit garçon qu'il était et l'adulte qui s'est construit dans une maison de garde-barrière, au cœur du Poitou. Il hésitait à raconter cette histoire. Grand bien lui en a pris de finir par illustrer son histoire de son trait rond et sensible. 

Une maison de garde-barrière, une maman cheminot, les joies et les peines d'une enfance qui s'est déroulée entre deux gares, entre deux trains, et des émotions de petit garçon, dans son Poitou natal. Ce petit qu'il était, Sébastien Samson le rencontre à l'occasion d'un voyage professionnel à New York. L'occasion rêvée, pour l'auteur de bande dessinée, de partir sur les traces de son passé fait de clous, de voies ferrées, de jeux et de rires d'enfants.

Au fil de cette belle bande dessinée autobiographique, l'adulte revisite son enfance, la construction de son identité à travers des souvenirs encore vif de ses journées, de ses jeux, de sa découverte du monde vu par le prisme de cette maison de garde-barrière. Et puis, un jour, les passages à niveaux ont été automatisés et le métier de sa mère a disparu dans le sillage des locomotives et des voitures. Un bout d'enfance s'est alors envolé.

Entre deux gares

Entre deux gares © La Boîte à bulles, 2024

Chaque case, chaque dialogue et chaque situation de ce récit qui tient en haleine montrent à quel point Sébastien Samson a eu raison de surpasser un complexe qui le freinait à lancer le train de cette histoire, son histoire. Il pensait qu'elle ne valait pas forcément le coup d'être racontée, mais c'est tout le contraire que ressent un lecteur attentif en arpentant une par une les traverses de cette enfance, de ce chemin vers l'âge adulte.

Le dessin n'est pas en reste. La simplicité du coup de crayon n'a d'égal que la force des émotions qu'il dégage. Entre deux gares nous conduit sur le chemin d'une vie, de ce qu'elle a de plus, fort mais aussi de plus difficile, de la position parfois délicate d'une enfant dont la trajectoire se bâtit, tronçon par tronçon.

C'est beau et tendre. Au-delà du récit autobiographique mis en valeur par un dessin qui nous prend par la main sur les routes du passé, cette BD a quelque chose d'universel : savoir d'où l'on vient, pour mieux comprendre qui l'on est.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants