Deux ans après Seuls T.13 Les âmes tigrées (et un changement d’éditeur), Fabien Vehlmann et Bruno Gazzotti continuent de développer l’univers de leur série avec brio.
Une nuit, plusieurs enfants sont morts dans de mystérieuses circonstances à Fortville. Amnésiques, Leïla, Dodji, Yvan, Terry et Camille se sont réveillés dans les Limbes, monde où les enfants sont répartis dans des factions selon leurs aptitudes : « les Familles ». Les Premières Familles, menées par Saul (cf. Seuls T.3 Le Clan du requin) incarnent le Bien. Là où les Dernières (composées d’enfants zombies et d’animaux sauvages) seraient menées par Camille, l’élue du Mal. La guerre entre le Bien et le Mal semble inéluctable. Pourtant, les enfants de Fortville doivent l’empêcher à tout prix, car les portes du Paradis ne s’ouvrent qu’en temps de paix. Alors qu’ils essayent de percer le secret de la mort de Camille, nos héros se retrouvent traqués par une créature programmée par Saul pour les tuer : un Protecteur…
Seuls, T. 14, Les protecteurs © Rue de Sèvres, 2024
Avec treize tomes parus depuis 2006, le petit récapitulatif de Terry résumant en trois pages toute la série s’imposait ! Et, après 17 ans de publication, il est amusant de voir Fabien Vehlmann tenter un ou deux « claqué au sol » pour rester dans l’air du temps.
Ce nouvel album, le premier du cycle 4, est un très bon tome de Seuls. Tout ce qui fait le succès de la série est au rendez-vous : courses-poursuites en bus, scène de combats badass… On retrouve avec plaisir tous les personnages et on ajoute avec satisfaction une nouvelle pièce au complexe puzzle qu’est l’intrigue. Le scénario de Fabien Vehlmann, bien que l’univers de la série soit dense, reste d’une grande fluidité. Et le dessin de Bruno Gazzotti est toujours aussi réussi. Vivement le tome 15 !
Article publié dans le Mag ZOO N°96 Janvier-Février 2024