ZOO
couverture de l'album Funky Junky

Série : Spoon & WhiteTome : 5/9Éditeur : Bamboo

Dessin : LeturgieAuteur : Coloriste : Julien Loïs

Collection : BAMBOO HUMOUR

Genres : Humour, Polar / Thriller

Public : À partir de 16 ans

Prix : 12.90€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Funky Junky

Trafic de drogue pour Spoon et White ! That's 70's show ! Jaloux que leur nouveau collègue Harry Khan se soit vu confier la tâche de remettre une valise à leur idole Courtney Balconi, Spoon et White lui jouent un mauvais tour et l'envoient involontairement au cimetière. Entretemps, la valise disparaît. S'engage alors une course-poursuite à travers la ville de New York pour la retrouver.


Pluie de balles et humour en rafale

Les trafiquants de drogue sont prêts à tout, mais les flics Spoon et White aussi, surtout quand la belle journaliste Courtney Balconi est sur l’affaire. Ambiance funky garantie. Humour trash et nombreux clins d’œil à la culture US, servi par un dessin expressif et punchy. Foncez !

Planquez-vous, les balles vont pleuvoir en cadence avec les sourires et rires des lecteurs ! Spoon est un policier new-yorkais (très) petit, fan de Clint Eastwood et des personnages Disney. Teigneux et idiot, il porte un amour inconditionnel (et à sens unique) à Courtney Balconi, la pulpeuse journaliste de BNN, qu’il appelle « ma fiancée ». White, son grand dadais de binôme au sarcasme facile, n’est pas plus intelligent et est aussi amoureux de la belle chasseuse de scoops. Tous les coups sont permis entre les deux flics dans leur vaine rivalité.

Spoon & white, T. 5, Funky Junky

Spoon & white, T. 5, Funky Junky © Bamboo, 2024

Dans cette histoire déjantée, le duo de choc est à la recherche d’une mystérieuse valise convoitée par des tueurs qu’un sénateur corrompu a dépêchés. Comme toujours, les auteurs Yann et Jean Léturgie glissent de nombreuses références au cinéma américain (tel celui de la Blaxploitation), aux dessins animés (comme les Simpson), avec quelques caricatures bien troussées en prime (Jack Nicholson, Bruce Willis…). Et ils passent à la moulinette les travers de la société américaine. Le propos est merveilleusement bien mis en valeur par le dessin dynamique de Simon Léturgie, un disciple de Didier Conrad (période Les Innommables) qui a bien tourné.

Bamboo réédite avec soin cette série au destin chaotique, entre changements de collection et d’éditeur. Chaque album est accompagné d’un dossier d’une dizaine de pages sur les coulisses de sa création : croquis de recherche, storyboard, encrage, dessins inédits et petits strips d’humour. C’est un concentré de dynamite et d’humour à (re)découvrir et à savourer avec plaisir.

Article publié dans le Mag ZOO N°96 Janvier-Février 2024


Les 2 actualités autour de l'album Funky Junky

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants