ZOO

XIII Mystery - T14 : Traquenards et sentiments

couverture de l'album Traquenards et sentiments

Série : XIII MysteryTome : 14/14Éditeur : Dargaud

Scénario : Jean Van HammeDessin : Collectif, Joël Callède, Henriet, Iouri Jigounov, Mikaël, Kid Toussaint, Philippe XavierAuteur : Coloriste : Bruno Tatti

Collection : Hors Collection Dargaud

Genres : Polar / Thriller

Public : À partir de 12 ans

Prix : 13.95€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs2.5
    1 note pour 0 critique

Le synopsis de l'album Traquenards et sentiments

Sous la plume de Jean Van Hamme, ce quatorzième tome propose plusieurs courtes histoires dessinées par un panel de dessinateurs hors pair. En effet, pour cet opus, Jean Van Hamme est accompagné aux pinceaux par Philippe Xavier, Iouri Jigounov, Joël Callède, Gontran Toussaint, Mikaël et Alain Henriet. Dans quelles circonstances Eleanor Davis-Brown, l'agent XX, a-t-elle été démasquée ? Quelle a été la vie de Lullaby, entre le Minneapolis Hot Dance et son propre établissement au Mexique ? XIII en aura-t-il appris davantage sur son passé après une discussion avec un de ses anciens amis d'université ? Et ce dernier est-il réellement ce qu'il prétend être ? Ce tome, contrairement aux treize précédents, ne se concentre pas sur un seul personnage mais balaie un horizon bien plus vaste de la saga XIII... Un cahier supplémentaire, réalisé par de grands noms du dessin, a été ajouté à ce dernier tome. Enrico Marini, Éric Henninot, Alcante, Boucq,...

Lire le synopsis

XIII à 40 ans et ça porte bonheur

Un tome 14 qui ravive la flamme de manière plus ou moins fugace, mais avec un certain panache !

Alors que Patrick Gaumer vient de publier une passionnante monographie sur William Vance dans laquelle le regretté dessinateur lève le voile sur sa carrière et les dessous de la série XIII, Jean Van Hamme est aux manettes de cet album spécial de XIII Mystery, se fendant d’une préface où le facétieux envoie quelques piques à son successeur Yves Sente. Une pléiade de pointures du dessin réaliste l’entoure à cette occasion.

Six courtes histoires rappellent le XIII que nous avons aimé. Survient une envie de nous replonger dans les vieux albums… et de se rafraîchir la mémoire. Un peu comme des anciens fumeurs dont les narines frémissent au parfum de leur tabac préféré. Le défaut est que c’est trop court.

XIII Mystery, T. 14, Traquenards et Sentiments

XIII Mystery, T. 14, Traquenards et Sentiments © Dargaud, 2024

Iouri Jigounov est ici le temps de trois pages très « Vancéennes » dans leur forme. Joël Callède a un trait plus lisse, ça glisse. Philippe Xavier est vraiment dans l’esprit de Vance (il dessine aussi la couverture) avec un Padre Jacinto très réussi. Alain Henriet nous offre la séquence la plus émouvante grâce à la triste vie de Lullaby. Gontran Toussaint tourne autour du « couple » Jones et XIII. Mikaël conclut, dans un style plus éloigné, mais peu importe.

L’ultime réplique de cette dernière histoire semble un pied de nez à double sens du malicieux scénariste octogénaire. Nous vous laissons la découvrir et l’interpréter… En bonus, dix autres dessinateurs de renom offrent leur regard sur la série, le temps d’une ou deux pages en fin d’ouvrage. Rideau.

Article publié dans le Mag ZOO N°96 Janvier-Février 2024


Les 7 actualités autour de l'album Traquenards et sentiments

Toutes les actualités
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants