ZOO

Deux Sœurs

couverture de l'album Deux Sœurs

Éditeur : Bamboo

Auteur :

Collection : Grand Angle

Prix : 16.90€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs4.0
    1 note pour 0 critique

Le synopsis de l'album Deux Sœurs

Lise et Camille sont deux sœurs. L’une, énergique et sportive, travaille dans la finance et adore le foot. L’autre, plutôt hippie, est enseignante et collectionne les instruments de musique. Curieusement, bien que tout les sépare, elles habitent la même maison, coupée en deux. Mais pour combien de temps encore ? Lorsque le propriétaire décide de vendre son bien, elles envisagent de le racheter ensemble. Mais sont-elles seulement capables de s’entendre ?


Je t'aime, moi non plus

Depuis combien de temps ne se sont-elles plus parlé ? Elles ont beau être sœurs, habiter la même maison, le mur qui les sépare n’est plus seulement fait de parpaings. Cependant, il va leur falloir reprendre le contact…

Lise et Camille Dutilleux vivent dans la même maison, séparée en deux. Au fil des années, elles se sont progressivement éloignées l’une de l’autre, au point de ne plus se supporter, ayant des caractères fondamentalement opposés. Quand un jour, leur propriétaire profite que leur bail arrive à échéance pour les mettre devant le fait accompli, elles ont quelques mois pour déménager… Ne pouvant aborder le problème individuellement, il va leur être nécessaire de réinstaurer le dialogue.

Deux Sœurs

Deux Sœurs © Bamboo/Grand Angle, 2024

Amours vaches

Isabelle Sivan et Bruno Duhamel brossent deux portraits qui, s’ils frôlent parfois la caricature, illustrent parfaitement l’adage « On choisit ses amis, pas sa famille ». Car pour Lise et Camille, la difficulté est autant de devoir « cohabiter » avec cette frangine « ennemie » que de s’en séparer réellement. Quand se présente l’occasion de devoir hypothétiquement quitter la maison qui les a vu grandir, c’est tout un pan de leur histoire commune qui ressurgit.

Toutefois, le scénario se concentre sur tout ce qui les oppose. Et même s’il se glisse quelques moments plus émouvants, où elles repensent à leur enfance, à leurs jeux partagés, Lise et Camille restent deux individualités qui se cachent derrière ce mur métaphorique pouvant parfois se lézarder. Elles s’observent du coin de l’œil, suivent les allées et venues du chat qui passe de l’une à l’autre. Le dialogue peut ne rien changer, mais sans s’en rendre compte, elles demeurent inséparables.

Article publié dans le Mag ZOO N°96 Janvier-Février 2024

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants