La neige était sale
Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.
Les 2 critiques Presse
5.0
Le 3/2/2024
Fromental et Yslaire signent l'adaptation magistrale d'un des romans noirs de Simenon. L'histoire se déroule dans le milieu des voyous et des prostituées dans un pays occupé par une nation étrangère. Un scénario qui retranscrit le style narratif et l’esprit du roman, tandis que le dessin illustre parfaitement le propos.
4.0
Le 8/3/2024
Frank Friedmaier, dix-huit ans, végète dans l’ombre de sa mère, une maquerelle locale. À peine un homme, il côtoie la pègre, tente de jouer au dur en attendant. En attendant quoi exactement ? Le pays est sous la domination de forces ennemies, le peuple souffre et le futur semble irrémédiablement bouché. Afin de sortir de sa torpeur et montrer qu’il n’est pas seulement un fils à maman, il décide, un soir, d’assassiner un soldat. Un attentat ? Une preuve d’un engagement ? Non, juste un acte gratuit, pour voir ce que ça fait. [...]
Commentaire et critiques (1)
4.5
On sent le plaisir du dessin. Avec un côté charnel. Yslaire fait les têtes un peu grosses, mais cela fonctionne bien. On retrouve bien des attitudes typiques de ses personnages (Frank case 3 de la page 89). Il y a clairement une ambiance. L’équilibre entre le texte off et les dialogues rend bien.
Le 07/05/2024 à 19h20
1 0