ZOO

Copenhague

couverture de l'album Copenhague

Éditeur : Dargaud

Auteur :

Genres : Roman Graphique

Prix : 29.99€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    4.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Copenhague

Fatiguée par la vie à deux avec sa fille adolescente, Nana Miller s'envole, sur un coup de tête, pour un petit séjour de rêve à Copenhague, la ville des contes de fées. Son arrivée est bouleversée par une annonce presque irréelle : on a découvert, en plein centre-ville, un corps... Mais pas n'importe quel corps... Le corps d'une sirène ! Le Danemark est en émoi, on décrète un deuil national. Les habitants s'enferment chez eux, les rues se vident, les aéroports sont hors service. Nana est bloquée loin de sa fille, pour une période indéterminée. Dans son hôtel presque désert, Nana fait la connaissance de Thyge Thygesen, grand farfelu terriblement attachant, qui va devenir son compagnon d'infortune. Détectives de pacotille, ils repèrent un type un peu louche qui traîne sur les lieux du drame. Ils se prennent au jeu, le pistent et se retrouvent embarqués dans une histoire trop grande pour eux. Thyge entraîne Nana au coeur de cette ville de contrastes, entre...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Copenhague

Cette enquête policière loufoque et tendre se déroule de nos jours à Copenhague. Elle est menée tambour battant par une Française en vacances et un animateur radio danois, deux personnages extravagants entre qui va naître une romance.

Nana Miller, une parisienne de 40 ans, vit seule avec sa fille de 14 ans, Joyce. Un jour, elle entend à la radio une publicité pour un séjour à Copenhague. Ni une ni deux, elle part sans avertir sa fille, qui, décontenancée, ne comprend pas l'attitude de sa mère. Joyce la soupçonne d'être partie avec un homme. À peine arrivée dans la capitale danoise, Nana se retrouve bloquée suite à la découverte d'une sirène morte. Les frontières sont fermées, plus aucun touriste ne peut arriver ni partir. La Française gagne son hôtel, où elle rencontre Thyge, un animateur radio qui y habite à l'année. Il lui explique la situation et lui indique que le pays ne rouvrira pas ses frontières avant d'avoir élucidé cette affaire. Tous deux passent beaucoup de temps ensemble, accompagnés de Nom-d'un-chien, le caniche du journaliste. Et ils décident finalement de mener eux-mêmes l'enquête pour découvrir ce qui est arrivé à la sirène.

Copenhague

Copenhague © Dargaud, 2024

Anne-Caroline Pandolfo offre ici un récit plein de tendresse et de situations cocasses. Les personnages loufoques et hauts en couleurs se succèdent dans ce récit très rythmé. Les scènes s'enchaînent, et le lecteur dévore les 300 pages de ce roman graphique d'une seule traite. L'intrigue aux multiples rebondissements est le prétexte à une belle et émouvante histoire d'amour.

La scénariste et le dessinateur collaborent depuis une douzaine d'années. Une vraie osmose s'est créée dans leur narration. Le trait dynamique de Terkel Risbjerg ainsi que sa mise en page efficace permettent d'entraîner le lecteur dans le tourbillon de l’enquête. Ses personnages aux grands yeux expriment une vraie émotion, et le dessinateur les rend attachants.

Cet excellent album donne envie de (re)lire les œuvres précédentes des mêmes auteurs.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants