ZOO

Et ils eurent beaucoup d'emmerdes !

couverture de l'album Et ils eurent beaucoup d'emmerdes !

Éditeur : Fluide Glacial

Auteur : Coloriste : Laure Durandelle

Collection : FG.FLUIDE GLAC.

Genres : Humour

Prix : 13.90€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • note lecteurs5.0
    1 note pour 1 critique

Le synopsis de l'album Et ils eurent beaucoup d'emmerdes !

Ils vécurent heureux et eurent de nombreux enfants... et ensuite ? Mab s'empare des contes les plus célèbres pour en raconter la suite, l'histoire de ceux que l'on oublie trop souvent : les enfants. Qu'est devenu le fils du petit chaperon rouge et qui est son père ? Comment la fille du Prince Charmant a-t-elle pu se construire dans un environnement avec un père absent, trop occupé à sauver les damoiselles en détresse ?


Bons contes et bons amis

Il était une fois une aventure extraordinaire, des rebondissements, puis une fin heureuse avec mariage et enfants. Mais après ? Mab est là pour nous raconter la suite…

Dans tous les contes de fées, la fin heureuse est inhérente au récit. Mais qui peut croire que la vie est un long fleuve tranquille et qu’élever des enfants est un plan qui se déroulera sans accrocs ? Hé oui, la Belle au bois dormant qui doit s’occuper de ses bébés triplés sans aide, c’est pas une sinécure… Voilà un ouvrage qui lève le voile sur le mystère de « et après, qu’est-ce qui se passe-t-il ? ». On retrouve les histoires de Petite, la fille de Boucle d’Or (toujours aussi mal élevée), du fils de Tarzan et de sa découverte de la drague, les révélations peu orthodoxes sur leur père pour les enfants de Barbe bleue, le fils du Petit Chaperon rouge et sa lycanthropie… Tous les enfants y passent, ceux de Peter Pan, du Prince charmant ou encore du Petit Poucet.

Et ils eurent beaucoup d'emmerdes

Et ils eurent beaucoup d'emmerdes © Fluide Glacial, 2024

Contes de faits

Mab s’empare de l’imaginaire collectif en racontant la suite des plus grands contes de fées, celle qu’on peut imaginer dès que l’on a des enfants (avec un brin d’humour et beaucoup de cynisme !). Ça ne prend pas de gants donc il ne faut pas que les petites mains s’y brûlent, mais les lecteurs adultes apprécieront les jeux de mots et l’humour cruel de cet album Fluide Glacial. C’est souriant, parfois riant, avec des planches bourrées de références, de jeux de mots et de contrepèteries, classiques, mais efficaces. Comme il y a beaucoup de contes dans lesquels piocher, aucune raison pour qu’il n’y ait pas de futurs volumes à cette saga autour de la « pédagogie familiale » !

Article publié dans le Mag ZOO N°97 Mars-Avril 2024


La bande annonce sur l'album Et ils eurent beaucoup d'emmerdes !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de Moon

5.0

C’est génialement drôle !
L’histoire de l’agent dormant et de boucle d’or

Le 09/03/2024 à 17h39