ZOO

Horizons climatiques - Rencontre avec 9 scientifiques du GIEC

couverture de l'album Horizons climatiques  - Rencontre avec 9 scientifiques du GIEC

Éditeur : Glénat BD

Auteur :

Prix : -1.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Horizons climatiques - Rencontre avec 9 scientifiques du GIEC

Comprendre les enjeux du réchauffement L'état des connaissances sur les changements climatiques, leurs causes et leurs impacts sont évalués depuis plus de 30 ans par le Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat : le GIEC. La principale mission de ces scientifiques est de se partager la lecture de toutes les études et de les synthétiser sans aucun parti pris. Surtout, le GIEC met ses rapports à disposition des décideurs politiques et du grand public. Pourtant nous sommes nombreux et nombreuses à en ignorer les contenus ou ne pas savoir comment s'emparer des connaissances de ces rapports. C'est le cas de Xavier lorsqu'il croise Iris, jeune docteure en sciences du climat qui va le guider à la rencontre de neuf experts, auteurs et autrices de certains de ces rapports. Xavier va peu à peu changer sa façon de voir le monde et passer par toutes ces émotions qui accompagnent notre douloureuse et nécessaire prise de conscience (choc, déni, colère,...

Lire le synopsis

Tout comprendre au GIEC

4 000 pages (soit trois fois l’intégrale du Seigneur des Anneaux) de rapport résumées en une BD de 320 pages drôle, accessible et précise ? Des chiffres et arguments essentiels pour prendre la mesure des enjeux contemporains (et pour débattre aux repas de famille) ? Tout est là.

« Qui aurait pu prédire la crise climatique ? » Alors que les politiques se voilent la face et que les discours climato­sceptiques inondent Internet, Iris, docteure en science de l’atmosphère et du climat, désespère. Comment rendre plus accessible le changement climatique ? Il suffirait de se tourner vers les rapports du GIEC qui synthétisent, depuis plus de 30 ans et de façon impartiale, toutes les connaissances scientifiques sur le sujet. Mais peu de gens les connaissent. C’est le cas de Xavier, dessinateur et vendeur de glaces. Curieux, il accepte de suivre Iris à la rencontre de neuf scientifiques…

Horizons climatiques, rencontre avec neuf scientifiques du GIEC

Horizons climatiques, rencontre avec neuf scientifiques du GIEC © Glénat, 2024

Chevalier vert

Basés aux quatre coins du monde, les 800 membres du GIEC ont pour mission de produire des rapports sur le changement climatique et de les mettre à la disposition du grand public. Ils peuvent ainsi alerter sur les risques, réfléchir aux moyens de s’y adapter et proposer des solutions. Ces connaissances essentielles ne sont ni médiatisées (entre 2010 et 2019, les médias ont consacré 1 % de leur couverture au climat) ni enseignées. Pire, certaines personnes remettent en question la légitimité du GIEC… Horizons climatiques est là pour réparer ces torts.

Tout comme son double de papier, Iris-Amata Dion est docteure en science de l’atmosphère et du climat et adepte de la vulgarisation. De son côté, Xavier Henrion, dessinateur mais pas vendeur de glaces, est connu pour ses séries humoristiques (Sticky Pants Goes On ! chez Monsieur Pop Corn) et pour son engagement écologique (« C’est pas des salades »). Le duo se complète parfaitement, entre connaissances scientifiques, questions du grand public et touches de légèreté. La mise en images est à la fois pédagogique et maligne, mêlant métaphores filées et graphiques pointus.

Horizons climatiques, rencontre avec neuf scientifiques du GIEC

Horizons climatiques, rencontre avec neuf scientifiques du GIEC © Glénat, 2024

Le temps presse

« 100 % du réchauffement observé sur la dernière décennie est dû aux activités humaines. » « La décennie 2020-2030 est notre seule fenêtre d’opportunité pour mettre en place de véritables politiques de réduction d’émissions. » Que faire face à de telles informations ?

Commencer par calculer sa propre empreinte écologique (en ligne), repenser certaines de ses habitudes de consommation… Mais surtout, selon les mots de Valérie Masson-Delmotte, coprésidente du groupe n° 1 du GIEC : « Je n’essaie plus de savoir si je suis optimiste ou pessimiste. Je garde juste deux mots en tête : lucide et responsable. »

Article publié dans le Mag ZOO N°97 Mars-Avril 2024

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants