ZOO

L'Homme le plus flippé du monde - T3 : Improvisation totale

couverture de l'album Improvisation totale

Série : L'Homme le plus flippé du mondeTome : 3/3Éditeur : Delcourt

Dessin : Théo GrosjeanAuteur :

Collection : Shampooing

Genres : Humour

Prix : 14.95€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    0.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Improvisation totale

Etre face à un gamin de sept ans sur un mur d'escalade, voir le golem sincère se réveiller après un verre d'alcool, faire son diagnostic Covid avec Internet, sombrer dans les abymes des commentaires Instagram... autant de situations propices à l'introspection et surtout à la remise en question. Si la vie est angoissante, sous la plume de l'Homme le plus flippé, elle est surtout terriblement drôle et touchante.


La critique ZOO sur l'album Improvisation totale

Théo est l’homme le plus flippé du monde. Entre les séances de dédicaces stressantes, la vie quotidienne, les angoisses et les crises existentielles, sa vie est une succession d’histoires et d’anecdotes qui n’en finit plus de nous plonger dans son quotidien.

Avec plusieurs albums à son actif, Théo Grosjean n’en finit pas de nous conter l’angoisse, les situations stressantes et le reste. L’avantage, c’est l’universalité de son propos : on peut tous se retrouver dans ces situations, ressentir ce vide existentiel, ou simplement être confronté à des gens angoissés de nature. L’écriture est fluide, légère, et le propos largement accessible à tous. C’est là aussi la force de Théo Grosjean : expliciter, mettre en lumière, aider aussi, par l’intermédiaire de ses récits, celles et ceux qui se sentent seuls face à eux-mêmes.

L'Homme le plus flippé du monde, T.3

L'Homme le plus flippé du monde, T.3 © Delcourt

Les scènes mises en pages sont celles de la vie quotidienne, mâtinées de quelques exemples en lien avec la sortie des précédents opus, mais aussi des moments issus de l’enfance de Théo. D’une certaine façon, il fait le parallèle avec sa bande dessinée jeunesse, Eliott au collège, qui dépeint le quotidien d’Eliott et de son angoisse dans sa vie scolaire. Certaines des planches sont disponibles sur l’Instagram de l’auteur, histoire de nous mettre l’eau à la bouche.

Drôle, touchant, avec un style graphique simple et reconnaissable, Théo Grosjean nous déculpabilise de nos angoisses et nous apprend qu’à l’intérieur de chacun, il y a des mécaniques pas forcément aisées à comprendre. En effet, même si l’on n’est pas sujet à l’anxiété et à l’angoisse, on se retrouve toujours un peu entre ces pages... ou mieux ! On peut en venir à comprendre cette personne mal à l’aise à la dernière soirée, ou celle-ci qui s’interroge sur elle-même et son syndrome de l’imposteur. Le graphisme, en noir et orange, fonctionne particulièrement bien.

C’est toujours un plaisir de retrouver ces chroniques flippées portées avec beaucoup d’humour, de justesse et d’auto-dérision.


L'actualité autour de l'album Improvisation totale

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants