ZOO

Leo

couverture de l'album Leo

Éditeur : Akata

Auteur : Traducteur : Alexandre Goy

Genres : Manga, Shojo

Prix : 6.99€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    5.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du manga Leo

Dur dur d'être un chat quand les humains n'en font qu'à leur tête ! Leo est un adorable chat qui ne demande pas grand-chose : manger, jouer, se reposer. Mais trop souvent, les humains qui l'entourent ne semblent pas comprendre ses besoins ! Quand il va à l'école, au travail ou qu'il demande tout simplement à sortir, il se fait trop souvent gronder. La vie est vraiment trop injuste...


La critique ZOO sur l'album Leo

Leo est un chat adorable. Sauf que Leo est un chat qui parle et qui discute avec son petit voisin et sa maman. Mais ce n’est pas tout : Leo veut aller à l’école. Au travail. Sortir et rentrer. Souvent, Leo se fait gronder…

Par bien des aspects, notre petit Leo s’apparente à un enfant neuroatypique qui a envie de découvrir le monde. Sous couvert d’anthropomorphisme, Moto Hagio parle de différences et son propos se déploie sur les différentes histoires de ce recueil. De Leo qui va à l’école et qui n’arrive pas à se concentrer plus de quelques minutes, inconscient des codes sociaux humains, à Leo qui n’arrive pas à savoir ce qu’il veut faire, trouvant tout attirant à ses yeux, l’identification avec de nombreux enfants et adultes neuroatypiques est assez forte. Suffisamment pour que l’on s’identifie à ce petit chat qui parle et marche parfois sur deux pattes, mais qui n’arrive pas à trouver sa place.

Leo

Leo © Akata, 2024

Le trait de Moto Hagio est léger et détaillé : elle croque les expressions de Leo dans toute son expressivité féline, mais aussi humaine. Le mélange entre les deux est efficace et sobre, montre toute l’étendue des émotions qui traversent le félin au fil de ses aventures. En un seul tome, ce recueil embarque totalemen et fait vivre des aventures où l’anthropomorphisme de Leo permet une certaine distance, du recul avec les situations présentées.

Un titre rare et précieux, à mettre entre toutes les mains, que vous connaissiez ou non l’autrice !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants