ZOO

Les éphémères - 2

couverture de l'album Les éphémères  - 2

Éditeur : Futuropolis

Dessin : Jeff LemireAuteur :

Collection : Albums

Prix : 27.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Les éphémères - 2

Des millions d’éphémères, une petite ville en ébullition, un meurtrier en cavale, un monstrueux insecte géant, une adolescente mal dans sa peau, des parents tyranniques ou dépassés… rien ne se passe bien à Belle River ces derniers temps. Pourtant, en dépit des meurtres qui se succèdent, dans cette atmosphère poisseuse, l’amitié entre Fran et le monstre ne faiblit pas. Rejetés de tous, ils se sont trouvés.
La police poursuit son enquête. Pour l’inspecteur Danny, il est clair que Fran a été enlevée par le meurtrier. Mais de nouveaux témoignages laissent apparaitre que cette situation a déjà eu lieu des années auparavant. Pire, elle serait même ancrée dans l’histoire de la petite bourgade…
Après le succès du Labyrinthe inachevé, Jeff Lemire, au sommet de son art, revient sur ses terres de prédilection, la campagne canadienne, l’enfance et le fantastique.


Suite et fin de l'incroyable diptyque de Jeff Lemire !

Franny, adolescente canadienne, ne quitte plus son ami Bug, un éphémère géant. Tous deux sont activement recherchés car Bug s'en serait pris à un jeune garçon. En remontant l'histoire, on va en apprendre un peu plus sur les origines des éphémères géants, une histoire vieille comme les colons américains. Dans ce second tome, le Canadien Jeff Lemire met un point final brillant à ce diptyque hors normes, tant dans son récit que son dessin explosif.

Dans le premier volet des Ephémères, on faisait la connaissance de Francis Fox, euh pardon, Franny Fox, adolescente du Canada des profondeurs. En proie à une vie sociale délabrée avec une mère qui a mis les voiles et un père alcoolique, la jeune fille faisait alors la connaissance de Bug, un éphémère géant devenu son ami. Mais la bestiole était activement recherchée par la police car soupçonnée de s'en être pris à un jeune garçon.

Dans ce second et dernier tome, Franny et Bug se cachent toujours dans les bois de Belle River, au fin fond de l'Ontario canadien. Mystère et suspense sont au rendez-vous : d'où vient cet éphémère géant ? Du passé de la ville. Mais pour cela, il faut remonter au temps où une famille d'Irlandais a dû payer de sa vie pour défendre la terre qu'elle venait d'acheter face à des autochtones sauvages. C'est toute l'Amérique intérieure, ses extrêmes et ses bas-du-front que Jeff Lemire donne à voir ici.


Couverture des éphémères Tome 2

Couverture des éphémères Tome 2 © Jeff Lemire aux éditions Futuropolis

Son dessin est reconnaissable au premier coup d'oeil. Un trait écorché vif, du mouvement et un rouge qui vient donner une couleur révolutionnaire : chacun de ses personnages porte en soi sa révolte, que ce soit ici ou dans ses séries précédentes, Sweet Tooth (l'enfant cerf), Royal city ou encore le one-shot Le labyrinthe inachevé... Le dessinateur casse les codes de la BD pour faire sortir son dessin de la page et nous le piquer au cœur. C'est beau, émouvant et révoltant, au même titre que cette histoire originale et savamment construite.

Franny parviendra-t-elle à garder intacte sa relation d'amitié avec Bug ? L'éphémère géant pourra-t-il poursuivre son passage sur Terre ? Doit-il quitter notre monde pour redonner souffle et vie au petit garçon attaqué au début du tome 1 ? Le flic qui flaire le côté surnaturel de l'affaire, malgré la connerie épaisse de son chéfaillon, parviendra-t-il à sauver Franny et faire entendre sa voix ? Les réponses sont dans ce tome 2, aussi brillant que le premier.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants