ZOO

Les Pestaculaires - T1 : Age tendre

couverture de l'album Age tendre

Série : Les PestaculairesTome : 1/1Éditeur : Rue de Sèvres

Dessin : Régis HautièreAuteur : Coloriste : Christophe Bouchard

Collection : BD TOUT PUBLIC

Genres : Aventure

Public : De 3 à 15 ans

Prix : -1.00€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.5

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

La critique ZOO sur l'album Age tendre

Ce préquel est destiné à un public plus jeune que la série Les Spectaculaires. Réalisé par les mêmes auteurs, Les Pestaculaires raconte la rencontre des futurs combattants du crime. L’histoire est simple mais agréable à lire.

Pétronille est une orpheline de six ans, adoptée par un couple de voleurs peu sympathiques qui vivent à Paris. Ils se servent du petit gabarit de la fillette pour s'introduire la nuit par le soupirail dans les riches demeures afin de les cambrioler. Dans la journée, désœuvrée, Pétronille se promène dans les rues de Montmartre et fait la connaissance de jeunes artistes de rue de son âge qui font des numéros de cirque. Ils vont l'aider à contrer les plans des voleurs qui veulent s'attaquer à un inventeur.

Les auteurs des Spectaculaires (6 tomes parus) lancent avec cet album une série préquel prévue en trois volumes. Régis Hautière  y raconte comment les jeunes héros de la série mère se sont rencontrés et comment ils ont fait connaissance avec le professeur Pipolet, lequel inventera une dizaine d’années plus tard les machines permettant aux Spectaculaires de former leur fameux groupe. Amusant : c'est une jeune fan qui a soufflé aux auteurs dans une lettre l'idée de cette nouvelle série.

Les Pestaculaires

Les Pestaculaires © Rue de Sèvres

L'histoire se passe en 1888-1889. On y voit en toile de fond la vie du Montmartre de l'époque et la construction de la tour Eiffel. Arnaud Poitevin excelle dans sa représentation bienveillante du Paris d’autrefois et dessine des personnages attachants ou antipathiques bien troussés, tel le couple de crapules qui a adopté Pétronille. On croise également au fil des pages Jules Verne, et même, l'ancêtre de l'agent 212.

L'histoire, dessinée sur trois bandes par page, se lit assez vite et est destinée avant tout à un jeune public qui sera ravi de retrouver les héros des Spectaculaires dans leur prime jeunesse. Si le lecteur ne connaît pas la série-mère, il prendra quand même plaisir à cette histoire qui peut se lire de manière autonome. Conseillons-lui simplement de découvrir les Spectaculaires dans la foulée, il en sera reconnaissant.


L'actualité autour de l'album Age tendre

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants