Tout le monde connaît son inoubliable version de Spirou, son inénarrable Gaston Lagaffe, l'improbable et bondissant Marsupilami, ou encore ses terribles Idées noires... Mais que sait-on de l'origine de ses personnages ? De l'homme derrière le créateur ? A travers une analyse détaillée de l'oeuvre de Franquin, doublée d'une recherche historique pointue, Bob Garcia dévoile les influences ou les modèles qui ont inspiré le dessinateur - le lointain double de Lagaffe, le véritable château de Champignac, l'origine du Marsupilami ou celle de l'incroyable gaffophone... - et qui se cache derrière M'oiselle Jeanne, l'éternelle amoureuse de Gaston, Zantafio, le cousin maléfique de Fantasio, ou Monsieur De Mesmaeker. Mais il décrypte aussi la perception du monde et de ses transformations d'un témoin des grandes mutations de l'après-guerre. Car, pour ce génie du neuvième art, chaque dessin raconte une "autre histoire" ... Passionné de littérature populaire, de musique et...
Franquin - Les secrets d'une oeuvre
Éditeur : Editions du Rocher
Dessin : Bob GarciaAuteur : Bob Garcia
Genres : Autour de la BD
Prix : 19.90€
- ZOO4.5
Scénario
4.5Dessin
4.5 - Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Franquin - Les secrets d'une oeuvre
La critique ZOO sur l'album Franquin - Les secrets d'une oeuvre
Bob Garcia a fait un travail de bénédictin en reprenant un à un tous les albums de Franquin et en traquant le moindre indice sur ses influences, le contexte de création, ses goûts, voire ses convictions. Passionnant.
Bob Garcia reprend ainsi chacune des histoires de Spirou et Fantasio, dans l’ordre chronologique de parution, puis Modeste et Pompon, Gaston Lagaffe, Les Idées noires… Et il décortique. La lecture aurait pu être fastidieuse et l’analyse source d’élucubrations. Pas du tout ! Le ton est passionné, le propos documenté et convaincant. On adhère.
Spirou et Fantasio T.19 : Panade à Champignac | Modeste et Pompon (Intégrale Himalaya) T.3 : Souris, Pompon ! |
Gaston T.15 : Gaffe à Lagaffe | La collection Gaston (Hachette) : Idées noires - Tome 1 |
L’analyse de Spirou et Fantasio représente les deux tiers du livre et est la partie la plus excitante. Sans doute parce que nous remontons aux années 40-50, plus « exotiques » pour le lecteur d’aujourd’hui. Bob Garcia traque les influences cinématographiques ou scientifiques, il scrute les dessins et textes de Franquin. Le moindre détail est passé au tamis. Avec quelques lettres d’un titre de film, il retrouve le western suggéré par une affiche. Deux ou trois mots d’une chanson sont égrenées ? Garcia identifie la source. Plus efficace que Shazam ! L’auteur pointe de nombreuses publicités, pour des marques réelles ou au nom déformé, qui inondent le quotidien de Spirou et Fantasio comme la société européenne des années 50. Tout cela permet de nous immerger dans l’époque, dans ce qu’en retenait Franquin avec son regard analytique, amusé ou critique. Les renvois entre Hergé et Franquin sont également mis en évidence.
Modeste et Pompon, personnages à la charnière de l’évolution artistique de Franquin, sont intéressants notamment sous l’angle du design. L’objet, automobile ou immobile, triomphe. Si la maison de Modeste est meublée à la pointe de la tendance de l’époque, celle de Félix a un mobilier « has been ». Quant à Gaston, héros en phase avec les désillusions de la fin des Trente Glorieuses, Garcia en recense les thématiques avec pertinence, mais s’amuse aussi à énumérer les clins d’œil, dont les représentations de personnages de BD sur les murs de la rédaction.
L’ouvrage est une lecture édifiante, indispensable à tout fan de Franquin.
Franquin © Éditions du Rocher