ZOO

SangDragon

couverture de l'album SangDragon

Éditeur : Dupuis

Auteur : Coloriste : Cerise

Genres : Fantastique

Prix : 18.95€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album SangDragon

Dans les hautes terres d'Ergwad, le roi Arthmel vient de mourir, laissant son trône au brutal prince Oghor. Ce dernier, craignant de se voir évincé par sa sœur, la princesse Hélia, la fait emprisonner. Son seul crime ? Que la Pyrize, une pierre mystérieuse, l'ait désignée responsable de l'éveil du dragon qui va ravager le royaume... Hélia, rebelle et fougueuse, va s'évader, emportant la Pyrize. Accompagnée de Yoyo, de la race des Khtolls, elle va se diriger vers Kohrmor, la terre des dragons, afin de combattre la terrible...


La critique ZOO sur l'album SangDragon

Une quête fantasy menée par une guerrière de circonstance déterminée, princesse de son état. Aventure, magie et combats de dragons sont au programme de cette agréable histoire complète tout public, portée par le dessin solide de Bédu.

La couverture est particulièrement réussie. Elle nous capture et ne nous lâche plus. Soumis par l'œil cruel du dragon, nous lisons l'histoire, faite à l'ancienne : en bon artisan, Bédu a pris le temps de bien structurer la forme comme le fond. Il est pertinent de prendre son temps pour la dégustation, afin de mieux apprécier le travail.

Bédu s'est longtemps consacré à la série Les Psy sur un scénario de Raoul Cauvin, l'amenant à privilégier une sage mise en scène centrée sur le divan du psy et ses patients farfelus. C'était du théâtre en BD. Mais Bédu avait déjà une riche première partie de carrière avec un dessin plus cinématographique, avec entre autres la reprise de Clifton, et la création de Hugo, série moyenâgeuse qu'affectionnent particulièrement les amateurs éclairés de cet auteur discret.

SangDragon

SangDragon © Dupuis

-Depuis plusieurs années, Bédu parlait de son retour en tant qu’auteur complet avec une BD sur le Moyen Âge, tendance fantasy. C'est chose faite avec cet album de près de 100 pages. La trame est classique, aussi le lecteur avance sur un terrain balisé. Un roi meurt. Le prince Hogor, son ambitieux fils, s'empare du pouvoir et veut se débarrasser de sa soeur, Hélia, Princesse dont la naissance semble avoir eu lieu dans des conditions mystérieuses. De plus, les signes sont formels : un dangereux dragon s'est réveillé, funeste présage selon les anciennes légendes. Hélia est au centre de la quête pour éliminer cette menace.

Devenue guerrière, elle sera aidée par d'étranges créatures dont Yohl, le Khtoll à l'odorat fort développé. Les Khtolls apportent le principal élément comique de l’histoire, par leur manière de parler, très compréhensible, mais faite de néologismes de leur crû. Bédu a dû se casser la tête pour imaginer de tels dialogues, mais le résultat en vaut la peine.

Un album qu'on peut offrir sans hésiter aux enfants, même ceux surtout amateurs de mangas.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants