ZOO

Voyage avec un âne

Le synopsis de l'album Voyage avec un âne

En septembre 1878, Robert Louis Stevenson a 28 ans. Accompagné de Modestine, une ânesse rétive, il traverse en douze jours les Cévennes, de Monastier à Saint-Jean-du-Gard. Dormant sous les étoiles qui avaient éclairé la révolte des camisards, se lavant dans l’eau courante des rivières, amical envers les moines trappistes comme envers les dissidents protestants, il découvre la magie des rencontres, la complicité des paysages, l’ivresse de la liberté. Lui qui est parti sur la route à la suite de sa rupture avec Fanny Osbourne, une américaine mariée de 10 ans son aînée, il trouve en chemin toutes les raisons de croire en l’amour qui va changer son existence et ramène le livre le plus cordial et le plus confiant en la vie.

Après la mort de Stevenson, le succès du livre et l’engouement pour ce voyage se développent au point qu’en 1978, pour le centenaire, cette randonnée de 220 kilomètres est devenue « le chemin de...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Voyage avec un âne

Cette adaptation d'une des premières œuvres autobiographiques de Robert Louis Stevenson le met en scène  jeune homme. Pour se distraire d'un amour contrarié, il entreprend une randonnée de 270 km dans les Cévennes avec un âne.

Cette histoire débute lorsque le jeune Écossais, vivant en France, rencontre Fanny, une Américaine mariée et mère de deux enfants venue dans ce pays pour peindre. Ils tombent follement amoureux l'un de l'autre. Malheureusement, après quelques mois, Fanny décide de retourner aux États-Unis pour demander le divorce. Robert Louis, désargenté, ne peut l'accompagner. Leur relation se distend avec la distance, et le futur grand écrivain, pour se changer les idées, décide de partir en randonnée dans les Cévennes. Il achète un âne, le charge de son matériel et se lance à l'aventure. Entre les difficultés à diriger l'animal, les nombreux égarements et les rencontres diverses et variées, cette marche permettra à l'artiste de penser à autre chose et d'écrire l'une de ses premières œuvres restée longtemps confidentielle. Depuis, cette randonnée est devenue célèbre et le chemin de Stevenson est très couru.

Un voyage en âne

Voyage avec un âne © Futuropolis

Christian Perrissin, auteur connu et reconnu, ayant notamment participé à la série Barbe-Rouge, écrit la série El Niño et la BD sur Joseph Conrad Kongo, s'attache cette fois à l'œuvre de Stevenson. Il choisit un roman autobiographique moins connu que ses succès, L'Île au trésor ou Dr Jekyll et Mr Hyde. Le lecteur découvre comment cet Écossais, qui a eu une jeunesse difficile en raison de maladies chroniques des poumons, se retrouve entre un passé compliqué et un avenir encore incertain. Même inexpérimenté, l’homme est accrocheur et volontaire. Bien qu’amoureux et désargenté, il donne le sentiment qu’il va faire son possible pour retrouver sa belle afin qu’elle devienne sa femme.

Voyage avec un âne

Voyage avec un âne © Futuropolis

Michaël Sterckeman adopte, pour cet album, un style graphique noir et blanc réalisé au pinceau. Sans être réaliste, son trait donne vie aux personnages, leurs expressions sont justes. L'âne, Modestine, est particulièrement réussi, bien qu'il lui manque la parole. Les décors de campagne sont vivants et bien retranscrits ; cependant, l'auteur est moins à l'aise dans les représentations des créations industrielles telles que les villes ou les trains. En fin de compte, le dessinateur confère une vraie personnalité à ce grand écrivain.

 Cette adaptation permet au grand public de découvrir cette œuvre de Stevenson encore peu connue.  

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants