ZOO

Oh, Lenny

couverture de l'album Oh, Lenny

Éditeur : Tanibis

Scénario : Aurélien MauryDessin : Aurélien MauryAuteur :

Genres : Roman Graphique

Prix : 27.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • note lecteurs4.0
    1 note pour 1 critique

Le synopsis de l'album Oh, Lenny

June est une jeune femme hypersensible qui déborde d’amour pour la nature et les animaux. Elle travaille dans un cabinet vétérinaire d’une métropole nord-américaine où elle vit avec Brad. Mais une opportunité professionnelle pour ce dernier les conduit à déménager dans une belle maison moderne au cœur d’un lotissement anonyme.

Pendant que Brad se consacre corps et âme à son nouveau travail, June se sent désœuvrée et peine à se projeter dans ce nouvel environnement. Un jour, elle recueille une étrange créature mal en point et l'installe dans leur sous-sol. Une relation mystérieuse naît entre elle et cet être qu'elle baptise « Lenny ». Ce dernier se révèle drôle et attachant, mais peut-être pas tout à fait inoffensif…

Ouvrant la voie à de multiples interprétations,Oh, Lennyne cesse de surprendre tout au long de son intrigue monstrueuse. D’abord huis-clos domestique retraçant l’évolution d’un ménage à...

Lire le synopsis

Rencontre du troisième type

Quelques mois à peine après la sortie d’Au cœur du naufrage, Aurélien Maury revient avec l’impressionnant Oh, Lenny chez Tanibis. Focus sur un auteur très/trop discret.

Malgré un premier album, Le Dernier Cosmonaute, sorti en 2011, chez Tanibis, et récompensé par plusieurs prix, Aurélien Maury est resté un auteur qui se fait rare. Il propose ici son album le plus ambitieux.

Contrainte de suivre son compagnon Brad qui vient de trouver un emploi dans une lointaine banlieue résidentielle près de Lenox, June peine à s’adapter à sa nouvelle vie entourée de béton, malgré le luxe de sa nouvelle maison. Lors d’une balade, elle découvre une étrange créature très affaiblie qu’elle décide de recueillir, retrouvant ainsi ses instincts d’ex-assistante vétérinaire. Cependant, sans véritablement s’en rendre compte, la jeune femme tombe petit à petit sous l’emprise de la « chose », au grand dam de Brad qui n’accepte pas cette soudaine présence se glissant dans sa vie de couple. Quand il aperçoit les premières marques de morsures sur le corps de June, il comprend qu’il faut réagir…

Oh, Lenny

Oh, Lenny © Tanibis, 2024

Au fil des pages, Aurélien Maury observe avec finesse la dérive d’une jeune citadine coupée de ses repères qui se réfugie entre les « tentacules » d’un être mystérieux dont elle ne connaît rien, mais qui anime en elle des réflexes maternels autodestructeurs qui la fragilisent progressivement. Le magnifique dessin, en ligne claire et aplats de couleur, nous plonge alors dans un captivant thriller étrange et envoûtant qu’on ne lâche plus jusqu’à la dernière page. Une très belle lecture.

Article publié dans le Mag ZOO N°97 Mars-Avril 2024

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de François Samson

4.0

On pense au rêve de la femme du pêcheur de Hokusai, aux récits d’horreur japonais de Junji Ito, aux histoires érotiques avec des pieuvres, le shokushu. Joli dessin naïf en décalage

Le 10/05/2024 à 11h41