Si les lectorats ont tendance à ne pas se mélanger, les auteurs de bande dessinée, eux, s’imprègnent de plus en plus des codes venus de tous les genres du 9e Art. Avec Phenomena tome 1, de Brian M. Bendis et André Lima Araùjo, nous avons un comic-book découpé comme un manga et dessiné à la Moebius. Alors pourquoi s’interdire une telle rencontre ?
Un jeune garçon débarque dans une grande ville. Il a la tête pleine de rêves et d’envies de découvertes. Il veut voir la mythique cité des Yeux d’Or. Et ça tombe bien, une créature combattante peut l’y amener. Alors autant lui venir en aide quand une voleuse lui dérobe un artefact important pour lui. Cela augmentera les chances qu’il le guide vers la cité…
Phenomena, T. 1 © Urban Comics, 2024
Au cœur de la BD de science-fiction
Un comic-book de SF en noir et blanc façon manga, mais au format américain. Voilà un pari osé, tant les deux univers semblent peu compatibles. Les comics futuristes ont plus l’habitude d’en jeter plein les yeux côté couleurs. Mais le portugais André Lima Araùjo semble polymorphe, pertinent pour toutes les adaptations personnelles, après le polar exploré dans Une soif légitime de vengeance (Urban Comics). D’autant plus que si l’on reconnaît de ci de là des références à Katsuhiro Otomo, notamment dans le trait, on y retrouve aussi des inspirations moebiusiennes, dans les décors, dans les designs. Deux maîtres de la science-fiction qui retrouvent ici une modernité susceptible de convaincre les anciens lecteurs comme les nouveaux.
Phenomena, T. 1 © Urban Comics, 2024
Lâchez prise, tout va bien !
Avec un artiste d’un tel calibre, le scénariste Brian Michael Bendis devait se montrer à la hauteur. C’est donc un univers complet qu’il a créé. Une possible évolution de la Terre, dans un futur indéfini. Le pourquoi de cette transformation est évacué. L’auteur nous plonge dans l’aventure et nous fait découvrir les racines et les règles de son monde au fil des péripéties. Il n’y a qu’à se laisser porter et plonger dans un monde fait de magie, de technologie et d’histoires.
À noter que ce premier tome pourrait se suffire à lui-même, tant le récit est bien construit. Bendis offre une résolution satisfaisante à son histoire. Mais son univers est tellement riche qu’il permet d’ouvrir une nouvelle séquence, cette fois consacrée au personnage de Matilde, la voleuse.
Si vous êtes prêts à vous lancer dans une belle aventure, Phenomena est là pour vous.