ZOO

Mimo sur la trace des dinos, Intégrale

couverture de l'album Mimo sur la trace des dinos, Intégrale

Éditeur : Eidola

Scénario : MazanDessin : Isabelle DethanAuteur :

Genres : Aventure

Public : De 9 à 11 ans

Prix : 18.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    3.5

    Dessin

    4.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

La critique ZOO sur l'album Mimo sur la trace des dinos, Intégrale

Mimo, dinosaure d’une espèce au nom imprononçable, est doté d’un caractère humanisé et vit des aventures dessinées par le talentueux Mazan. L’hésitation entre livre illustré et bande dessinée ne devrait pas gêner les jeunes lecteurs.

Des histoires de dinosaures rigolotes pour les enfants, très bien dessinées, avec des scénarios malicieux d’Isabelle Dethan, qui donne à ces animaux préhistoriques des comportements très humains, sans pour autant oublier une base scientifique solide (merci aux paléontologues), cela ne peut que fonctionner. Réunir dans une intégrale les deux volumes réalisés il y a une douzaine d’années est une bonne idée, surtout qu’on a pu les louper à l’époque.

La lecture peut toutefois déconcerter par le traitement utilisé. Tantôt on est dans le livre pour enfants avec un texte qui décrit une séquence et un dessin qui fait le choix de se focaliser sur tel moment, telle action de ladite séquence. Tantôt on est dans une bande dessinée, avec cette fois une séquence découpée case par case. De ce fait, on peut se retrouver frustré des choix perçus comme curieux de passer très vite sur telle scène clé, noyée dans un paragraphe sans être représentée par un dessin, alors que les auteurs auraient pu mieux la mettre en valeur avec l’art séquentiel qu’est la bande dessinée. Cela dit, on s’habitue à passer d’un mode narratif à l’autre avec le plaisir de découvrir ce petit monde haut en couleur.

Mimo sur la trace des dinos, Intégrale

Mimo sur la trace des dinos, Intégrale © Eidola

Le dessin de Mazan est un régal visuel. Ses dinosaures sont particulièrement savoureux, notamment les jeunes Mimo et Hector, tous les deux atypiques, mais finalement appréciés par leurs familles.

Si les deux histoires de cette intégrale, qui sont liées, sont destinées aux enfants par leur propos et le ton employé, y sont disséminés pour les parents quelques private jokes telles les références à une affiche de film ou à un célèbre personnage des programmes pour enfants des années 70. Et une tortue n’est pas sans faire penser à Maître Yoda.

À la fin du livre, vous trouverez quelques pages didactiques illustrées sur les dinosaures, animaux du passé qui continuent à nous fasciner une génération après l’autre.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants