ZOO

Lucien et les mystérieux phénomènes - T4 : Le Colosse de Maria Lhaurens

couverture de l'album Le Colosse de Maria Lhaurens

Série : Lucien et les mystérieux phénomènesTome : 4/4Éditeur : Casterman

Scénario : Alexis HorellouDessin : Delphine Le Lay

Genres : Aventure, Fantastique

Public : À partir de 9 ans

Prix : 14.95€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Le Colosse de Maria Lhaurens

Une nouvelle enquête pour Lucien et sa soeur Violette ! Lucien fait son entrée au collège : passionné par l'investigation, il décide de s'inscrire au club de journalisme. En parallèle, une fête foraine s’installe au village. Violette et Lucien ne tardent pas à lier connaissance avec la jeune fille du stand de tir et de son adorable molosse. Dès la nuit tombée, des attaques surviennent dans les poulaillers de la région. Les articles des collègues de Lucien s'enchaînent et paraissent à une cadence infernale, surenchérissant de jour en jour sur la gravité des événements et accusant les forains. Lucien est très dubitatif. Tout cela va trop vite et trop loin ! Personne ne prend vraiment le temps de vérifier l'information ! Faisant bande à part, il va creuser le sujet, démêler le vrai du faux et qui sait... publier son premier article !


La critique ZOO sur l'album Le Colosse de Maria Lhaurens

La série Lucien et les mystérieux phénomènes se poursuit avec un quatrième tome de très bon augure. On suit le jeune héros plein de ressources dans son apprentissage du journalisme et de la frustration. Il doit couvrir la fête foraine en ville, mais préfèrerait investiguer sur la mort de plusieurs poules dans la ferme d'un camarade de classe. Un volet rafraîchissant, tant dans le scénario de Delphine Le Lay-Horellou que dans le dessin de son compagnon (à la ville comme à la scène) Alexis Horellou, entre Art déco et imaginaire de la foire du Trône version old school. À mettre entre toutes les mains, en particulier celles des plus jeunes.

Après un troisième tome un peu en deça des deux premiers, la série Lucien et les mystérieux phénomènes revient avec un quatrième tome captivant. Le jeune héros se frotte au journalisme en s'inscrivant au club journal de l'école. Mais celui qui se prend pour le rédac' chef impose à Lucien de couvrir l'installation de la fête foraine, alors que notre héros préfèrerait se lancer dans l'investigation en participant, avec les autres membres du club, à la médiatisation du massacre de nombreuses poules dans la ferme familiale d'un de leurs camarades de classe.

Lucien et les mystérieux phénomènes Tome 4 - Le Colosse de Maria Lhaurens

Lucien et les mystérieux phénomènes, tome 4 - Le Colosse de Maria Lhaurens © Casterman, 2024

Delphine Le Lay-Horellou, à qui l'on doit le scénario des trois premiers tomes de cette série jeunesse qui sort des sentiers battus, mais aussi celui de Plogoff, 100 maisons ou encore Ralentir, signe ici un récit accessible à tous les âges, en particulier aux plus jeunes. Plus qu'une bande dessinée, cet ouvrage (dont on regrette juste que les éditions Casterman aient divisé le format par deux en cours de série), est un petit outil pédagogique et didactique proposant un cahier en fin d'album décrivant les grandes lignes du journalisme, déjouant les fake news et insistant sur la déontologie, tout en donnant aux plus jeunes des astuces pour créer leur propre journal papier.

Le dessin d'Alexis Horellou frôle parfois le virtuose. Il attache un grand soin à ses décors, entre Art déco et baraques de la foire du trône. On y ressent son amour du tatouage et sa curiosité dont ce livre semble être le cabinet : gaphisme vintage, couleurs apaisantes... Bref, c'est du très bon boulot, en phase avec la narration posée et fouillée de sa compagne.

Le tome 5 est déjà dans les cartons. Espérons juste que cette série ne s'étende pas trop : les plus plus courtes sont souvent les meilleures. Avec juste ce qu'il faut de tomes pour développer le propos et soigner le dessin, sans partir sur des sagas à rallonge.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants