ZOO
couverture de l'album

Série : Boruto - Two Blue VortexTome : 1/1Éditeur : Kana

Auteur : Traducteur : Misato Raillard

Adaptateur : Eric Montésinos

Collection : Shonen Kana

Genres : Manga, Shonen

Prix : 7.30€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du manga

Boruto et Kawaki voient leur situation inversée. Boruto est considéré comme un traître qui a assassiné Naruto et il est recherché depuis trois ans. Code et les sbires de crasses attaquent le village caché de Konoha et, pendant que Sarada et les autres tentent de réagir, Boruto, qui a bien grandi, fait son apparition ?! Le tourbillon du destin se met de nouveau en action !!

Contient les chapitres 1 à 4.


Boruto, loin d'être une beauté

Naruto a tout d’un immense classique intergénérationnel. Le succès soutenu de Boruto confi rme d’ailleurs la durabilité de l’engouement.

En 2002 débute la publication française d’un petit shonen que l’on n’attendait pas forcément au tournant : Naruto. One piece, GTO, Slam Dunk, Hunter x Hunter, la période est déjà riche en sorties farouchement marquantes et en titres qui modèleront notoirement le panorama des imaginaires d’une génération entière. Le lectorat avide remarque pourtant aisément la puissance narrative des prémices de la série. Le carton est quasiment immédiat (dès le 4e tome), puis total et définitif.

Suprématie de la pupille

On prête à la série un nombre total de ventes dépassant les 260 millions de volumes, l’ins tallant confortablement dans le top 10 des mangas le plus vendu au monde. En France aussi les chiffres se comptent par millions (plus de 30 millions en 2024, selon l’éditeur), à tel point que la saga s’offre longtemps le luxe de rester numéro 1 des ventes même après sa conclusion. En 2021, le tome 1 de Naruto est par ailleurs le seul manga qui apparaît dans le top 10 des meilleures ventes de livre de l’année. Le choix fait en 2016 de passer les trois premiers tomes de la série à 3 euros a semble- t-il porté ses fruits, mais encore fallait-il que la série dispose des qualités requises pour continuer à happer un lectorat en constant renouvellement.


Technique Mokuton : passation (du Bois)

Si Boruto, la suite directe de Naruto, arbore des chiffres relativement plus modérés, la série est loin d’être un flop avec un joli score de plus de 2 millions d’exemplaires de sa première saison vendus en France au moment de sa conclusion cette année. L’aventure ne s’arrête toutefois pas là, car Boruto s’offre le luxe de son propre Shippuden avec Two Blue Vortex, la suite du conflit qui avait atteint son paroxysme au 20e volume de Next Generation. Jusqu’au bout un miroir du Naruto originel, la série s’off re une ellipse temporelle propice aux level ups et aux résolutions brutales.

Konoha la Revoyure

Comme de juste, Konoha est en pleine tourmente tandis que les multiples rancoeurs continuent de s’entremêler sous l’égide de techniques shinobis aptes à remodeler le monde. La série poursuit sa logique de réinterprétation des thèmes historiques du récit. Après la présence étouffante opposée à l’absence suffocante, après l’impatience technologique opposée à l’impatience interdite, la série s’offre un twist qui relance totalement la machine, marquant par la même occasion sa capacité à assumer les bouleversements qu’elle déclenche. Et comme toujours dans le narutoverse, la démesure n’engendre pas le tyran comme le voudrait l’adage grec, mais bien le sauveur.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants