ZOO

Godefroy - T1 : Le seigneur de Bouillon

couverture de l'album Le seigneur de Bouillon

Série : GodefroyTome : 1/1Éditeur : Editions Anspach

Auteur : Coloriste : Felideus

Genres : Historique

Prix : 15.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

La critique ZOO sur l'album Le seigneur de Bouillon

Les éditions Anspach nous proposent une biographie de Godefroy de Bouillon, un nom bien connu de tous, mais dont la vie reste largement méconnue. Les auteurs nous plongent dans le Moyen Âge pour découvrir ce personnage haut en couleur.

À la fin du XIe siècle, Godefroy, duc de Basse-Lotharingie, est un noble habile avec les armes et un fin stratège. Il a notamment brillamment défendu son château, situé en Belgique près de la frontière française, contre un assaut du comte de Namur. Incapable de le conquérir, ce dernier a finalement demandé le jugement de Dieu, un duel à cheval qu'il a également perdu. Alors que la chrétienté prépare une nouvelle croisade en Terre Sainte et a besoin de fonds et de combattants, Godefroy est sollicité. Parallèlement, sa mère lui présente Clotilde Beauclerc, une jeune femme très pieuse, en vue d'un mariage. Cependant, Godefroy ne semble pas éprouver de coup de foudre et s'intéresse plutôt à une servante qui se joue de lui...

Le Seigneur de Bouillon

Le seigneur de Bouillon © Anspach

Rudi Miel, tout en restant fidèle à l’histoire de Godefroy, est contraint de broder car son histoire est vieille de mille ans. Même si les grandes lignes sont connues, il existe de nombreux trous dans sa biographie. Par exemple, plusieurs versions de son lieu de naissance cohabitent, et nous ne savons pas avec certitude s'il est français ou belge. Le scénariste extrapole sur certains faits connus : bien que nous ne lui connaissions ni épouse ni maîtresse, il le présente avant son départ en Terre Sainte, fréquentant deux femmes différentes. L’approche de Rudi Miel est intéressante et il donne vie à une icône dont les détails de l’existence sont peu connus.

Théo Dubois d’Enghien signe son premier album après plusieurs participations dans des collectifs. Son trait réaliste et bien documenté est agréable, offrant un récit classique qui se lit facilement. La mise en couleurs de Felideus, bien que parfois audacieuse voire un peu trop osée, met bien en valeur l’histoire. Le récit, qui se déroule rapidement, appelle une suite que les lecteurs liront avec plaisir.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants