ZOO

Ciel d'orages - T1 : London Burning

couverture de l'album London Burning

Série : Ciel d'oragesTome : 1/1Éditeur : Le Lombard

Auteur :

Genres : Historique

Prix : 15.95€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    3.5

    Dessin

    4.0
  • note lecteurs4.0
    1 note pour 1 critique

Le synopsis de l'album London Burning

Kate Kavendish est pilote pour la Royal Air Force. Fière, indépendante, elle cache ses cicatrices intimes sous son uniforme, ou derrière la promesse faite au mari de sa cousine de ne jamais se laisser aller aux sentiments. Mais s'il est un endroit encore moins sûr que les rues de Londres par temps de Blitz, ce sont les cieux : on a beau savoir virevolter au gré des éléments contraires et prendre ses précautions, tout peut toujours s'embraser en une seconde !


La critique ZOO sur l'album London Burning

Le duo composé d'Éric Warnauts et Guy Raives présente le premier tome d'une nouvelle série prévue en trois épisodes. Comme souvent dans leurs œuvres, nous suivons une femme au caractère bien trempé. Sur fond de combats aériens et de bombardements de Londres en 1940, le lecteur découvre progressivement le passé de cette héroïne.

En 1940, Kate Kavendish, une belle blonde pilote, entretient une liaison amoureuse avec Jimmy, un autre membre de la Royal Air Force, qui est également le mari de sa cousine Emmy. Ils se retrouvent entre deux missions, conscients que la mort peut les surprendre à tout moment. Nous découvrons également Nicole, une amie belge très proche de Kate, avec qui elle a fait ses études. Mariée en 1938 avec Pierre, qu'elle n'a pas vu depuis presque deux ans car il est sur le continent, Nicole rencontre un jeune homme dont elle tombe amoureuse. Elle passe une nuit avec lui avant qu'il ne parte pour sa nouvelle affectation comme opérateur radio sur des bombardiers. De son côté, Kate est approchée par deux agents des services secrets qui souhaitent l'embaucher.

London Burning

London Burning © Le Lombard

Warnauts et Raives travaillent ensemble depuis trente ans, avec une répartition des tâches assez singulière. En général, ils décident ensemble du thème de l'album, puis Éric Warnauts écrit le synopsis et les dialogues. Ensuite, ils dessinent tous les deux, l'un repassant sur l'autre, et enfin Guy Raives met les planches en couleur. Leur collaboration, basée sur une osmose rare, dure depuis longtemps, ce qui est exceptionnel pour deux auteurs aux styles entremêlés. Dans le cas présent, il s’agit de leur premier album traitant de combats aériens, et ils s'en sortent très honorablement. Représenter les trajectoires des avions pendant les affrontements n'est pas toujours évident, mais ils y parviennent avec brio. Leur style graphique est bien établi, conforme à celui de leurs précédents ouvrages, avec un trait réaliste caractéristique. La mise en couleur à l'aquarelle est sublime, mettant réellement en valeur l'album, notamment les ciels magnifiques.

Le scénario est typique des albums du duo. Le cadre historique est bien respecté et retranscrit, et le récit se concentre sur quelques personnages au caractère fort et à la situation complexe. Les auteurs utilisent souvent l'ellipse ou le non-dit dans leurs récits, obligeant parfois le lecteur à relire certains passages pour bien saisir la situation. Cette technique est moins présente dans ce tome, permettant une lecture plus linéaire. Les décors et les personnages sont bien plantés, et le lecteur sera ravi de découvrir la suite des aventures de Kate dans le deuxième tome.


L'actualité autour de l'album London Burning

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de spitfire89

4.0

Gros coup de coeur pour ce premier tome qui met en avant une femme pilote se qui est original et rare sur les BD de la seconde guerre mondiale et ici la bataille d'Angleterre.
Bombardement de Londres, Espionnage, Politique, une héroïne charismatique, on retrouve le duo Eric Warnauts et Raives avec un bon scénario et de beau graphisme pour un tome très réussi. Hâte de découvrir le prochain.

Le 19/06/2024 à 13h08