Il se passe de drôles de choses dans les vestiges de l'abbaye de Loch Castle : des moines fouillent les ruines à la recherche de traces d'une diablesse et de son animal satanique. Mais ces moines sont surpris par Emilia et viennent s'expliquer auprès de Yoko. Ils racontent que la diablesse en question, une adolescente aveugle qui voyait à travers les yeux d'un aigle mécanique, aurait disparu dans une spirale de lumière ! A l'aide de Monya et de son translateur, Yoko part pour le XIIIe siècle découvrir ce qui s'est réellement passé dans l'abbaye calcinée.
Yoko Tsuno - T31 : L'aigle des Highlands
Série : Yoko TsunoTome : 31/31Éditeur : Dupuis
Dessin : Roger LeloupAuteur : Roger Leloup
Genres : Aventure, Fantastique, Science-Fiction
Public : Tout public
Prix : 12.50€
- ZOO3.5
Scénario
3.0Dessin
3.0 - Lecteurs2.01 note pour 0 critique
Le synopsis de l'album L'aigle des Highlands
La critique ZOO sur l'album L'aigle des Highlands
Coup de chapeau à Roger Leloup qui publie à 90 ans la 31ème histoire de Yoko Tsuno. Ce n'est pas son meilleur album, mais il a un trait toujours très sûr pour les décors, fournis, et un charme délicieusement suranné se dégage de cette aventure.
Merci donc à l’artiste nonagénaire de faire revivre une fois encore son héroïne qui aura marqué l'évolution de la BD jeunesse. Yoko Tsuno est née dans le beau journal de Spirou à l'orée des années 70. Elle a un métier alors peu habituel : électronicienne. La même année débarque dans le magazine Natacha, 1ère héroïne jeunesse aux formes affriolantes. Les atouts de Yoko sont autres. Sous une douceur apparente, Yoko a un caractère affirmé et mène l’action. Roger Leloup peut en parler des heures, elle semble pour lui bien vivante ! Yoko n’est pas seulement sa création, elle est sa passion.
Yoko Tsuno T. 31 © Dupuis
L'aigle des Highlands n'est pas l'album à conseiller aux lecteurs qui voudraient découvrir la série (qu'ils lisent plutôt Le trio de l'étrange s'ils apprécient la SF ou L'orgue du diable s'ils aiment les vieilles pierres). C'est un rdv avec une vieille amie, Yoko, qui est restée jeune. Elle est toujours fidèle en amitié, entêtée, parfois impétueuse, aux propos emprunts de poésie et souvent, de sagesse. Ce tome 31 convoque beaucoup de personnages, l'auteur les ayant multipliés dans les derniers albums. L'occasion de réviser et de revoir également l'engin découvert dans La spirale du temps. L'histoire est sans doute trop touffue, mais on retrouve avec plaisir l'ambiance qui est celle de la série depuis plus de 50 ans. Le cadre du récit est l’Ecosse, ce qui permet à Leloup de dessiner un splendide château et des ruines. Il se fait plaisir également avec les engins volants.
Si le dessin technique et celui des décors restent impressionnants, pour les personnages, ce n'est plus vraiment ça. Mais qui pourrait en vouloir à ce passionné dont la vie tourne autour de la bande dessinée et de Yoko depuis si longtemps ? Leloup convoque la petite communauté qui lui est chère et parle d’avenir dans la dernière case de cette aventure ouverte. Lirons-nous un tome 32 ? Jusqu'au bout, Roger Leloup sera à sa table à dessin et c'est tant mieux !