ZOO

Tu n'auras pas mon silence

couverture de l'album Tu n'auras pas mon silence

Éditeur : Marabout

Auteur : Coloriste : Yuiccia, Silvano Marzo

Collection : Marabulles

Prix : 23.95€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Tu n'auras pas mon silence

Marie croit que ce qu'elle a vécu avec Arthur était une histoire d'amour. Jusqu'à ce que les symptômes traumatiques de l'emprise lui fassent prendre conscience de ce qu'elle a réellement subi : la violence psychologique totale, abusive et les viols conjugaux. Après s'être abîmée, oubliée au point de se nier, elle va se battre pour reprendre le contrôle de sa vie. Elle ne se laissera plus faire.


La critique ZOO sur l'album Tu n'auras pas mon silence

Tu n’auras pas mon silence est une bande-dessinée au récit poignant, portée par Florence Rivières au scénario et Steren au dessin. Un roman graphique important qui intègre un message plus que nécessaire : le droit et la nécessité pour les victimes de sortir du silence.

Le sujet des relations toxiques est abordé de manière juste et sérieuse. L’autrice se sert de sa propre expérience, qu’elle met en images, de sorte à faire porter sa voix et son témoignage afin d’encourager autrui dans la même démarche, si nécessaire.

Extrait de Tu n'auras pas mon silence

Extrait de Tu n'auras pas mon silence par Florence Rivières au scénario et Steren au dessin
© Marabout, 2024

Sans mise en exergue d’un quelconque agenda, les planches nous invitent simplement dans la psyché de Marie, victime d’un pervers narcissique dont elle a subi des agressions physiques et verbales à répétition. Ainsi, nous sommes spectateurs de ses souvenirs qui lui viennent et nous parviennent de façon désordonnée.

Extrait de Tu n'auras pas mon silence par Florence Rivières au scénario et Steren au dessin

Extrait de Tu n'auras pas mon silence par Florence Rivières au scénario et Steren au dessin
© Marabout, 2024

Presque docu-fiction, la BD témoigne de la réalité de millions de personnes victimes d’abus, mais aussi victimes de leur propre silence qui les enferme, malgré elles, dans des schémas infinis. Le message est clair : la peur ne doit pas entraîner la honte ou le silence.


Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants