Monsieur Léon, le personnage attachant dans lequel on peut tous se reconnaître un peu, est de retour. Parviendra-t-il à avouer ses sentiments à Mademoiselle Sophie, sa voisine, et à répondre à son désir de partir en vacances ensemble ? Mais qui est cet homme dont elle semble tomber amoureuse ? Le duo brestois Arnaud Le Gouëfflec et Julien Solé est de retour avec un second tome un peu moins réussi que le premier mais toujours très attendrissant et humain.
Monsieur Léon est secrètement amoureux de sa voisine, Mademoiselle Sophie. Depuis qu'ils se connaissent, ils ont abattu le mur qui sépare leurs deux appartements. De quoi être bien décloisonnés. Malgré les conseils répétés de Fernand, son vieil ami, Monsieur Léon a bien du mal à cracher sa Valda et avouer ses sentiments amoureux. Alors, quand la belle lui propose de partir en vacances ensemble, Monsieur Léon perd la boule. Et s'imagine que Sophie est en train de tomber amoureuse d'un autre homme. Le petit bonhomme rond à binocles n'est pas au bout de ses surprises.
Le tandem brestois Arnaud Le Gouëfflec et Julien Solé s'est bien trouvé. Après un premier tome d'une grande candeur, chantre d'une BD purement optimiste et drôle, il donne du souffle à leur personnage, un employé de bureau qui fait figure de Monsieur tout le monde. L'histoire d'amour avec Mademoiselle Sophie, sa difficulté à lui dévoiler ce qu'il a sur le cœur et dans l'âme, les conseils d'amis, la jalousie : voici autant de thèmes abordés par Arnaud Le Gouëfflec dans le récit de ce deuxième volet. Une succession de gags tient sur le fil tendu par l'auteur, les sentiments de Monsieur Léon en filigrane.
Les Vacances de Monsieur Léon © Fluide Glacial
Julien Solé, désormais Brestois depuis une poignée d'années et grand spécialiste des requins, sait faire passer son humour dans son coup de crayon débridé qui invite au rire. Mais pas seulement : à la douceur, à la tendresse et aux bons sentiments, aussi. Ses crayons donnent vie de la plus belle manière à ce personnage attachant dans lequel on peut tous se refléter. Sacré Monsieur Léon, quel numéro quand même !
Pour être tout à fait honnête, si le graphisme ne bouge pas d'un cheveu par rapport au premier volet, le scénario est un peu en-dessous du début des aventures de Monsieur Léon. La fraîcheur du personnage est toujours là, mais on rit un peu moins dans ce second opus. Peut-être parce qu'on est davantage gagnés par la bienveillance de cette histoire d'amour naissante et la force du lien amoureux, allez savoir. Il s'en passe, des choses, entre les voisins d'un immeuble. Le Gouëfflec et Solé nous chroniquent avec brio ces tranches de nos quartiers, de nos rues, de nos villes, de nos vies. Et ça, c'est le plus beau des voyages.