Marchand d’art dans le New York bohème des années 1910, musicien à ses heures, Ernst Hanfstaengl devint dix ans plus tard le confident et le pianiste d’Hitler. Cet excentrique était fasciné par le chef des nazis, à qui il offrit de l’argent notamment pour remettre à flot l’organe de presse du mouvement, le Völkischer Beobachter. Il lui fit rencontrer la famille Wagner. Il rêvait d’honneurs et d’une alliance entre l’Allemagne et les États-Unis, ses deux patries.
Putzi
Éditeur : Futuropolis
Dessin : LouisonAuteur adapté : Thomas Snégaroff
Prix : 22.00€
- ZOO4.0
Scénario
4.5Dessin
3.0 - Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Putzi
La critique ZOO sur l'album Putzi
Très bien racontée, cette histoire nous fait suivre les pas d’un géant entre Allemagne nazie et Amérique. Artiste, mais humainement pataud, Putzi s’est cru un destin historique au contact d’Hitler. Une farce subtilement grotesque.
"Hitler m’aime à nouveau ! J’existe !!!" Ernst Hanfstaengl, dit Putzi, un colosse allemand de la bonne société munichoise, cultivé et excellent pianiste, connut une étonnante destinée. Elle serait presque tragi-comique si ledit Putzi n'avait pas cherché une partie de sa vie à entrer dans l’Histoire en étant l'ami d'Adolf Hitler. Thomas Snégaroff (historien spécialiste des USA) adapte en bande dessinée sa biographie de Putzi, avec le concours de Louison au dessin. Le choix est fait ici de se concentrer sur l'étrange relation entre Hanfstaengl et Hitler.
Putzi © Futuropolis
Avant de réaliser son album sur Marylin Monroe, Louison a pas mal œuvré dans le livre pour enfants. Son trait plutôt naïf peut surprendre dans un tel récit mais il s'adapte bien à la vie de ce géant un peu balourd, voire pathétique. Et c’est aussi l’occasion de nous donner un éclairage sur une période moins souvent montrée de la vie du futur dictateur nazi : ses "galères" dans les années 20. Entre ennuis judiciaires, financiers ou politiques, il aime alors se réfugier dans la maison des Hanfstaengl : il se ressource au son des interprétations puissantes de Wagner au piano par Putzi et il voue une fascination platonique pour sa femme. Si Putzi va échouer à être le mentor d’Hitler, il va aider ce dernier en lui ouvrant les portes du monde des hommes d'affaires munichois.
Putzi © Futuropolis
D'origine américaine par sa mère, Hanfstaengl veut convaincre Hitler de la nécessité d'une alliance avec les USA. Et se rêve un destin historique pour la "grandeur de l'Allemagne". Comme une sorte de running-gag, les auteurs nous montrent que le pianiste d'Hitler n'est jamais là où il faut pour être au rendez-vous de l'Histoire. Comme un méchant dans un dessin animé, il semble soupirer "encore raté".
Si le récit est romancé pour lui donner plus de chair, il est basé sur des faits historiques et le résultat est vraiment intéressant.