
Les crieurs du crime - La belle époque du fait divers
Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.
La critique Presse
4.0
Le 1/10/2024
Au XIXe siècle, les journaux fidélisaient leur clientèle en leur proposant les feuilletons littéraires signés Victor Hugo ou Eugène Sue. Les choses changent. En 1907, les éditeurs comptent sur la presse à sensation. Valentin, journaliste, doit se pencher sur la disparition d’une fillette au Ba-ta-clan. Le scribouillard suit de près l’enquête policière, laquelle met rapidement à jour un assassinat crapuleux semant l’émoi. Le fait divers à la base des Crieurs du crime, sert de prétexte à la radiographie d’un microcosme. [...]
Haut de pageCommentaire et critiques (1)
4.0
Un portrait de Paris à la Belle Époque et un portrait d'un fait divers en 1907 d’une petite fille Marthe Erbelding, 11 ans, disparaît par un dénommé Albert Soleilland reconnu coupable du meurtre.
Une épopée à la fois sensible et politique, des illustrations réalisées à la gouache, un fait-divers aux origines du sensationnalisme.
Une thématique originale, l'influence des média, un procès, une fiction documentaire, des dessins dynamique et des points de vu de A à Z.
Le 26/04/2025 à 11h19

0

0