ZOO

Les nouvelles aventures de Barbe-Rouge - T4 : Chasseur d'esclaves

couverture de l'album Chasseur d'esclaves

Série : Les nouvelles aventures de Barbe-RougeTome : 4/4Éditeur : Dargaud

Auteur : Auteur adapté : Coloriste : Victor Hubinon

Genres : Aventure

Public : À partir de 16 ans

Prix : 17.00€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Chasseur d'esclaves

Révolté par le sort qui leur est réservé, Baba quitte soudainement le Faucon-Noir pour vivre auprès d'esclaves en fuite. C'est alors que Peet le Bordelais propose un marché abject à Barbe-Rouge : l'aider à retrouver l'île où Baba s'est rendu, et à capturer les Negmarrons qui s'y trouvent. En échange, il libérera indemne la fille d'Eric et Concha, qu'il vient de kidnapper. Obligés d'accepter, Barbe-Rouge et Eric jouent un double-jeu particulièrement risqué... Une histoire en deux tomes sur fonds de commerce triangulaire, narrée avec talent par Jean-Charles Kraehn et dessiné avec virtuosité par Stefano Carloni.


La critique ZOO sur l'album Chasseur d'esclaves

Après une première histoire en trois tomes des nouvelles aventures de Barbe-Rouge, Jean-Charles Kraehn et Stefano Carloni entament cette fois-ci un diptyque. Le célèbre pirate, devenu corsaire, va devoir faire équipe avec un chasseur d’esclaves pour retrouver Baba, son célèbre compagnon, qui a disparu.

Une bande de voleurs dérobe furtivement des victuailles, des semences et des outils aux planteurs situés près de la côte de Saint-Domingue. Le gouverneur fait appel à Barbe-Rouge et à son équipage pour les capturer. Baba, de son côté, assiste à la mutilation d’esclaves noirs qui ont tenté de s’enfuir. Il se révolte et refuse de participer à cette expédition montée pour aider les propriétaires terriens, les maîtres de ces malheureux. Par ailleurs, sa dulcinée, Bekki, n’est pas libre comme lui ; elle est au service de Concha, la mère de Carmen, fille d’Eric et donc petite-fille du pirate. Il enlève son amoureuse et tous deux disparaissent. C’est alors que surgit Peet le Bordelais, un personnage peu recommandable dont la principale activité est la chasse aux esclaves. Il recherche certains d’entre eux qui auraient fui avec Baba. Peet va contraindre Barbe-Rouge à l’embarquer pour poursuivre les fugitifs.

Les Nouvelles Aventures de Barbe-Rouge, T.4 : Chasseur d'esclaves

Les Nouvelles Aventures de Barbe-Rouge, T.4 : Chasseur d'esclaves © Dargaud, 2024

Stefano Carloni est désormais très à l’aise dans cet univers. Son trait est plus sombre et plus réaliste que celui de ses prédécesseurs. Il retranscrit parfaitement l'ambiance caribéenne. Après avoir repris avec succès les personnages historiques de la série, il a brossé de nouveaux portraits, dont celui du terrifiant chasseur d’esclaves. Ce dernier a une trogne et une allure qui marquent le lecteur. Certains des protagonistes que Carloni a créés graphiquement dans les épisodes précédents réapparaissent également, telle la belle Concha. Le lecteur ressent une parfaite osmose entre ce monde de pirates et le style graphique de l’artiste.


Kraehn tisse une nouvelle intrigue pour ce quatrième tome. Comme dans les albums précédents, il reste fidèle à la série tout en la modernisant peu à peu, l’emmenant vers de nouveaux horizons. Ces histoires apportent un vent de fraîcheur et de renouveau.

Nous nous retrouvons désormais dans un univers de corsaires où les femmes et les enfants jouent un rôle important. Les héros ne sont plus asexués et sont plus proches des mœurs d’aujourd’hui. Kraehn fait un véritable travail de dépoussiérage réussi, même si le rythme de cette nouvelle intrigue reste légèrement en deçà de celui de ses trois premiers tomes.

Nous attendons néamoins la suite avec grande impatience !


La bande annonce sur l'album Chasseur d'esclaves

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants