Lucien, Violette et leurs amis passent les vacances d’été dans leur village. Ils sont assez grands désormais pour s’aventurer dans la « crique interdite », nommée ainsi par les adultes en raison des marées dangereuses. C’est pourtant l’inquiétante silhouette d’un homme qui va les effrayer. La légende dit qu’un ogre imprévisible et cruel hante les lieux. Des cris et hurlements se font entendre chaque nuit. Il n’en fallait pas plus pour piquer la curiosité de Lucien et Violette et les pousser à enquêter en secret. Contre toute attente, ce qu’ils découvriront sera bien plus précieux que ce qu'ils imaginaient !
Avec un dossier d'idées créatives sur le lien de l'humain avec son environnement (nature et œuvres d'art).
Lucien et les mystérieux phénomènes - T5 : L'ogre oublié de Sainte Barbe
Alexis Horellou, Delphine Le Lay
Série : Lucien et les mystérieux phénomènesTome : 5/5Éditeur : Casterman
Auteur : Alexis Horellou, Delphine Le Lay
Genres : Aventure, Fantastique
Public : À partir de 3 ans
Prix : 14.95€
- ZOO5.0
Scénario
5.0Dessin
5.0 - Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album L'ogre oublié de Sainte Barbe
Lucien ou l'apprentissage de la différence
Delphine Le Lay et Alexis Horellou brossent des histoires universelles sans limite d’âge avec des messages très engagés. Ici l’apprentissage de la diff érence et de l’art brut. Ce tome 5 est probablement le meilleur.
Le jeune Lucien a plus d’un tour dans la musette de son imaginaire. Après un quatrième volet de ses aventures axé sur le journalisme et la liberté de la presse, le jeune garçon et sa petite sœur Violette font l’apprentissage de la différence en rencontrant Corentin, un vieil homme pas comme les autres. Installé dans une crique, il construit une œuvre naturelle et monumentale. L’art brut, que l’on a abusivement nommé dans le passé l’art des fous, a obtenu ses lettres de noblesse grâce au peintre français Georges Dubuffet (1901-1985) : pour lui, le savoir académique bride l’imagination de l’artiste. C’est précisément ce que nous donnent à voir les auteurs de cet album à travers les yeux d’enfant de Lucien, le héros de leur série.
Lucien et les mystérieux phénomènes, T.5 – L’Ogre oublié de Sainte Barbe © Casterman
Le coup de crayon brut et l’univers du dessinateur évoluent entre références Art Déco, clins d’œil au tatouage et décors de fête foraine façon foire du Trône à l’ancienne. On avance dans cet album comme dans un livre dont vous êtes le héros. Mais ici, le héros, c’est la différence. Charge à nous de la respecter, plutôt que de la rejeter. Qu’elle passe par l’art, comme avec l’exemple de Corentin, ou par tout autre médium. Une histoire diablement bien racontée, et illustrée avec une grande saveur picturale.