Depuis 40 ans, la mort du petit Grégory, retrouvé ligoté dans une rivière des Vosges, n’en finit pas de nous choquer. Une BD publiée aux Arènes, avec l’appui du père de l’enfant, Jean-Marie Villemin, tente de raconter cette affaire hors-norme. Qui a fait date dans l’histoire de la justice et des médias.
L’affaire du « petit Grégory », cet enfant retrouvé assassiné et ligoté le 16 octobre 1984 dans le lit de la Vologne, au cœur des Vosges, a déjà ses livres et ses séries (documentaires et fictionnels). Mais ce fait divers hors du commun valait bien une bande dessinée.

Extrait - page 11
© Les Arènes BD, 2024 - Pat Perna et Christophe Gaultier
On dévore ainsi ce premier tome de la BD écrite par Pat Perna et dessinée avec sensibilité par Christophe Gaultier, ayant bénéficié de l’appui et de l’implication de Jean-Marie Villemin, le père de Grégory. Elle s'appelle sobrement Grégory, comme pour contrer une certaine catégorie de « journalistes » qui, à l'époque, se sont comportés comme des bêtes sauvages. Nul besoin de les nommer : ils le sont déjà dans de nombreux livres et se reconnaîtront.
La réalité est donc la suivante : si le plus important doit rester la souffrance des époux Villemin, au-delà des pleurs, c'est la pratique d'une presse de charognards que cette œuvre questionne.