Une biographie en images de la créatrice d’Ernest et Célestine Comment Monique Martin, l’artiste peintre, est-elle devenue Gabrielle Vincent, l’illustratrice d’une des plus belles, des plus touchantes collections de livres pour les enfants ? Peut-être parce que dessiner pour les enfants, dans les années 70 et 80, ce n’est pas très convenable quand on est une artiste reconnue et exposée dans les galeries bruxelloises. Ou plus certainement pour le plaisir de jouer, de surprendre, de s’amuser et de ne jamais se laisser dicter son art.
Patchwork - Une biographie en images de la créatrice d'Ernest et Célestine
Éditeur : Daniel Maghen
Auteur : Gabrielle Vincent
Collection : Biographie en images
Genres : Autour de la BD
Public : Tout public
Prix : 39.00€
- ZOO3.0
Scénario
3.0Dessin
3.0 - Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Patchwork - Une biographie en images de la créatrice d'Ernest et Célestine
À la découverte de Gabrielle Vincent
Cette biographie en images de Gabrielle Vincent est indispensable à qui s’intéresse à la créatrice d’Ernest et Célestine ou, plus largement, au cheminement créatif.
Monique Martin (1928-2000), peintre, devient illustratrice sous le pseudonyme de Gabrielle Vincent. Elle publie une cinquantaine d’albums, dont les vingt-six d’Ernest et Célestine, série jeunesse magnifique, sommet de délicatesse, de tendresse et de poésie, essentielle également par son attention portée à l’altérité et aux réalités sociales. Artiste prolifique, Monique Martin / Gabrielle Vincent aurait réalisé dix mille œuvres.
La mise en lumière d’un cheminement
Ce recueil est visuellement somptueux. Il contient de nombreuses œuvres de nature et de style variés : dessins pris sur le vif, étapes de travail… crayonnés, aquarelles, peintures… portraits (d’anonymes, de peintres travaillant en atelier avec des modèles, de personnes présentes au sein du palais de justice de Bruxelles, de forains, de Jacques Brel…), images de voyages, d’animaux, de cirque… et, bien sûr, d’Ernest et Célestine. Ces œuvres permettent de s’immerger pleinement dans le travail de l’artiste. Elles mettent en valeur l’importance accordée au trait, toujours dynamique, comme les choix esthétiques (économie de moyen, points de vue singuliers, attention particulière portée aux visages…) et les préoccupations.
Artiste prolifique, Monique Martin / Gabrielle Vincent aurait réalisé dix mille œuvres. © Patchwork - Daniel Maghen
Cet ouvrage fait également la part belle aux textes qui permettent de mieux comprendre cette femme – qui refusait toute interview –, ses choix d’existence (l’indépendance, la volonté de vivre de son art),comme son processus de création. Les textes écrits par Fanny Husson-Ollagnier s’appuient sur des témoignages (famille, amis, éditeur…), mais également sur les sept carnets dans lesquels l’artiste consignait des réflexions sur sa pratique, carnets dont sont reproduits des extraits, souvent forts.
Au fil des pages, apparaît le portrait d’une artiste qui a vu dans l’album jeunesse un terrain de jeu lui permettant de sortir d’un chemin tracé, du monde de l’Art et d’affirmer pleinement ses désirs comme sa personnalité. Une femme qui aimait être dans l’action, le faire et qui l’a été jusqu’au bout de sa vie, ce avec brio.