Des intervenants souvent célèbres expliquent à la jeune Soraya les enjeux actuels du monde du travail, afin de mieux anticiper l’avenir. De la docu-BD bien faite, même si elle n’évite pas les écueils du didactisme. L’humour qui saupoudre le tout rend la lecture plus digeste.
Les métiers qui vont disparaitre versus ceux qui n’existent pas encore, l’évolution des aspirations, les enjeux RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise), le vieillissement de la population, l’impact de l’IA sur le travail... Certains jouent les Cassandre et prédisent le chaos dans le monde de l’emploi, d’autres y voient de meilleures conditions de travail et de nouvelles possibilités offertes pour l’homme, si ce dernier agit à bon escient.

Travailler demain © Glenat
C’est plutôt la seconde option qui est retenue dans ce livre initié par l’ancienne Ministre du Travail Muriel Pénicaud et le journaliste Mathieu Charrier. Le dessinateur Nicoby, avec son style rond et agréable, donne un ton aimable à cette vulgarisation. On retrouve aussi son humour qui ponctue salutairement l’incontournable aspect didactique de l’ouvrage.
Un récit choral bien orchestré
De nombreuses personnalités ont été convoquées : chefs d’entreprises, syndicalistes, politiques, entrepreneurs, etc. Et même Marx (Thierry, pas Karl ou Groucho) ! Tous ont un langage volontaire. Avoir une vision optimiste en des temps moroses ne peut pas faire de mal, voire s’avère nécessaire.
Le fil rouge de cet album est Soraya, jeune fille venue au pot de départ à la retraite de sa grand-mère DRH. Elle incarne bien le regard parfois distancié que porte la génération Z sur la société actuelle. Sa fraîcheur, son côté « poil à gratter » évite de sombrer dans le lénifiant, même si certains protagonistes ont un propos trop formaté, trop « discours écrit » pour vraiment accrocher.
Enfin, la conclusion sous forme de chute est bien vue et correspond à une des interrogations du moment.
Article publié dans le mag ZOO N°103 Mars-Avril 2025