Frenk, jeune dessinateur néerlandais, effectue un séjour de trois ans au Japon, à la recherche de la compréhension de la philosophie zen japonaise. Hélas, son voyage d'études ne se déroule pas exactement comme prévu. Entre rencontres avec des personnages hauts en couleur, choc culturel et flash-back sur son enfance, Frenk parviendra-t-il à l'illumination ? Zen sans maître nous entraîne dans la quête mystique du jeune Frenk aux prises avec les paradoxes de la sagesse asiatique. Ses aventures spirituelles le sont dans tous les sens du terme. Un récit drôle et intelligent, mais surtout accessible et jamais ennuyeux.
Dans la calligraphie asiatique, le trait de pinceau noir sur le papier blanc comme neige est un exercice de concentration et de style. L’artiste doit focaliser toute son attention sur le dessin, afin de laisser parler sa créativité. De la même manière qu’un jardin zen japonais, où les lignes noires sur le gravier blanc forment des motifs que le moine méditant doit suivre pour disparaître, l’artiste cherche à effacer son propre ego en se laissant guider par son inspiration.
DansZen sans Maître,Frenk Meeuwsen partage son expérience, entre l’Asie et l’Europe, le Japon et les Pays-Bas, le passé et le présent.
Il a consacré trois ans à la rédaction de ce livre unique et atypique, décrivant son cheminement spirituel en cinquante-cinq courts chapitres, tantôt amusants, tantôt cruels, mais toujours éclairants et ironiques. 55 « haikus » hilarants et perspicaces, qui racontent la vie, les questions et les espoirs d’un jeune Néerlandais au pays du Soleil levant.
Avec une simplicité typiquement nordique, il s’attaque au bouddhisme japonais et découvre des choses surprenantes. Il va même jusqu’à résoudre l’une des énigmes les plus célèbres de la philosophie zen : quel est le son d’une main qui applaudit seule ?
Initialement publié en noir et blanc, mais colorié spécialement par l’auteur pour l’édition française, le dessin de Frenk n’est pas sans évoquer celui deDavid B., que Meeuwsen considère comme l’un de ses grands exemples. Avec ce récit, Meeuwsen s’affirme comme un véritable écrivain et un grand dessinateur. Maniant avec talent l’art du paradoxe,Zen sans Maîtreest bien plus qu’une bande dessinée : c’est un récit initiatique qui délivre un message crucial, surtout en ces temps incertains. Ne vous laissez pas aveuglément guider par des maîtres ou des gourous, pensez par vous-même !


Haut de page