On raconte que Tirésias, alors jeune berger, croisa un jour deux serpents entrelacés, il les sépara et fut immédiatement métamorphosé en femme. Il semblerait qu’il vit aussi Athéna se baignant nue, et qu’elle voulut lui donner une leçon.
Pour son premier album, Camille B. s’intéresse au mythe de Tirésias, le plus célèbre devin de la mythologie grecque, connu pour avoir conseillé les plus grands, mais aussi pour avoir vécu l’expérience d’avoir été à la fois homme et femme. C'est précisément ce point qui est davantage mis en avant par l'autrice afin de traiter de la question du genre, au centre des grands débats identitaires qui animent la société depuis quelque temps.
Il ou elle ou Il
Ainsi, il est bien moins important de coller précisément à la légende que d'élaborer un discours plus profond sur les interrogations qui préoccupent Tirésias. Il se retrouve brusquement dans le corps d'une femme et doit apprendre à s'ajuster au fur et à mesure aux contraintes qu'impose ce changement, tout en découvrant également les plaisirs qui en découlent. Ce qu’il perçoit d'abord comme un fardeau se révèle, au fil du temps, être une épreuve enrichissante et épanouissante, débouchant même sur la maternité. Ainsi, ce qui est globalement perçu par les mythographes comme une simple anecdote, réduite à une phrase ou deux, devient ici une véritable expérience de vie qui permet à Tirésias de comprendre que la perception qu'il a de sa nature profonde n’est pas nécessairement liée au genre, bien que le voyage existentiel qu’il ou elle entreprend dans cet album soit résolument édifiant.
Si Tirésias se retrouve intimement transformé(e), c’est peut-être bien plus dans la manière dont il/elle perçoit le monde qui l'entoure, par l'humilité découlant de ce renoncement à hiérarchiser le rapport entre les sexes et par la disponibilité de toutes celles qui l'acceptent tel qu'il ou elle est…

Avant de devenir le plus grand devin de la Grèce Antique, Tirésias a connu diverses expériences, comme celle de la féminité © L'éveil de Tirésias - La boite à bulles
Une approche toute en subtilité
La démonstration de Camille B. s’appuie ainsi principalement sur des dialogues où les unes et les autres (Hermès étant le seul véritable personnage masculin de l’histoire) débattent justement de cette perception du corps et du trouble qui peut naître dès que « les cartes » sont redistribuées. Beaucoup de finesse dans les échanges, dans le graphisme délicat qui nous immerge dans des ambiances presque irréelles, avec un gros travail sur les expressions.
Cet album, en abordant des questions importantes liées à une vision moderne de l'individu à travers le biais de la mythologie, met aussi en avant le travail d’une jeune autrice qu’il va falloir surveiller de très près, désormais.
Article publié dans le mag ZOO n°104 Mai - Juin 2025